MONACO SMART YACHT RENDEZVOUS | 23 & 24 mars 2023

12e édition du Symposium Environnemental, 27 e  Captains’ Forum et la remise des 3 e YCM Explorers Awards ont ponctué la journée du yachting menée par le Yacht Club de Monaco à l’occasion de la 6e édition de la Monaco Ocean Week, initiative soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco. Le Y.C.M. accueillait également le premier Monaco Smart Yacht Rendezvous, organisé par Monaco Marina Management, société monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et des ports de plaisance. Le coup d’envoi a été donné par S.A.S. le Prince Albert II, qui a tenu à rencontrer les start-ups, scale-ups et corporates, venus présenter des solutions innovantes adaptables aux super-yachts.

Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Credit Suisse et du chantier naval MB92 Group, cet évènement avait pour particularité de réunir tout l’écosystème du yachting dont les plus grands chantiers navals à l’instar de Sanlorenzo, Feadship, Oceanco, Lürssen (…) mais aussi des designers tels que Dan Lenard ou Espen Oeino (…), tous venus témoigner de leur volonté de contribuer à la mutation du yachting. « La présence en nombre de tous ces acteurs majeurs du yachting témoigne de leur volonté d’apporter une réponse collective aux enjeux climatiques et encourager ainsi l’innovation responsable » José Marco Casellini, CEO de M3 (Monaco Marina Management).

L’originalité et la force de ce rendez-vous sont de pouvoir réunir tout l’écosystème avec la mise en place d’une zone d’exhibition où les participants ont pu échanger, partager et présenter leurs solutions. Il était aussi question de l’organisation de panels de discussions et de tables rondes à l’instar de la présentation par le chantier MB92 Group du troisième rapport environnemental intitulé « un effort collectif pour les océans ».

Yacht : un cycle de vie passé au crible

Dans une logique de toujours repousser les limites du design qui caractérise le marché des super-yachts, il est aussi nécessaire pour les constructeurs de repenser le yacht de demain dans une volonté de durabilité afin de limiter l’impact sur la planète. Face à l’émergence des préoccupations écologiques, de nombreux constructeurs se sont spécialisés dans la recherche et le développement des yachts de demain. L’impact du yachting sur les émissions totales de GES du transport maritime est minime. Massimo Perotti, CEO du chantier Sanlorenzo « le transport maritime représentant 1,7 % des émissions globales alors que le yachting équivaut à 0,22% des émissions du transport maritime. »

Le cycle de vie du yacht dans son intégralité a ainsi été abordé pour cette première édition : de la Recherche & Développement à son usage, son entretien et son évolution. Les nouvelles solutions de propulsion ou des choix de matériaux plus respectueux de l’environnement, l’optimisation de la consommation énergétique, la gestion de l’eau, la connectivité et la sécurité sont des exemples de sujets débattus notamment la mise en place de conditions de fonctionnement optimales pour les yachts afin de prolonger leur cycle de vie. La conscience écologique grandissant au même rythme que l’urgence à agir, les demandes des clients tendent vers l’adoption de nouveau modes de propulsion. En conséquence, les chantiers navals et constructeurs de moteurs investissent dans la recherche et le développement de nouvelles technologies écologiques. « Nous constatons que la conscience environnementale des principaux protagonistes s’est accrue, à nous de proposer des solutions adaptables, qui donneront du sens à cet engagement. Il est nécessaire de changer vite et de trouver de nombreuses solutions. Mais il faut absolument conserver une énergie positive pour les armateurs et les inciter à se passionner pour les océans » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Olivier Wenden, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco a déclaré « le Y.C.M. mène le yachting durable et fait un travail phénoménal en accueillant pareil évènement. Je tiens à rendre hommage à son implication pour promouvoir la transition environnementale auprès de la communauté de la grande plaisance. »

 

Objectif : yachting vert

Le constat général de la part des constructeurs est une demande croissante de la part des clients pour des technologies vertes. Un changement de mentalité qui aura un impact indéniable sur les écosystèmes. « Notre objectif est de passer de l’hybride diesel au méthanol en moins de dix ans avec notamment une salle des machines modulaire et flexible en matière de carburant. Prêt pour la future transition énergétique avec la possibilité d’être neutre en carbone en 2030 » estime pour sa part Bram Jongepier, Senior Specialist, Studio De Voogt, Feadship. L’industrie des super-yachts est donc à la fois incitée et forcée à se tourner vers des technologies plus respectueuses de l’environnement afin d’assurer son futur, dont la pérennité dépend désormais d’actions « vertes ». Aujourd’hui la question du refit fait à nouveau parler. Le yachting vert s’affirmant comme l’avenir du secteur, les armateurs ont à faire un choix entre devenir propriétaire d’un yacht « durable » ou rénover le leur. Une modernisation qui est aujourd’hui inévitable : d’ici 5 à 10 ans, un certain nombre de zones, notamment côtières, ne seront plus accessibles aux navires fonctionnant au diesel.

Un process de sélection unique pour encourager les synergies

Mais les échanges avaient débuté bien en amont de l’événement avec la mise en place de 181 entretiens individuels entre les 44 membres du jury international et les 50 start-ups, scale-ups et corporates, venus du monde entier (24 nations) et sélectionnés par les équipes de Blumorpho, spécialiste de l’innovation pour l’économie durable dirigé par Géraldine A. Gustin.

Les délibérations ont démontré l’extrême qualité des projets présentés tant les suffrages étaient serrés notamment dans la catégorie des Start-ups. Les Italiens de Northern Light Composites (Nlcomp) remportent le Smart Innovative Yacht Awards avec un composite recyclable « R-Composite » qui résout les problèmes liés à la fin de vie de la fibre de verre. « Notre start-up est une start-up innovante qui a développé R-composite, un matériau composite durable qui garantit la recyclabilité en fin de vie. Le R-composite est le candidat idéal pour remplacer le composite de fibre de verre qui n’est pas facilement recyclable, ce qui fait que les pales des bateaux (et des éoliennes) sont enfouies sous terre. Avec le R-composite, nous créons une économie entièrement circulaire » note Fabio Biglolini, CEO de Northern Light Composites

Chez les scale-ups, les Britanniques de Lineat Composites ont dominé les votes grâce à leur projet de transformation des déchets de fibres de carbone provenant de la fabrication, du processus et de la fin de vie en un ruban de fibres de carbone. Ce procédé permet de les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement en tant que produit technique. Gary Owen, CEO de Lineat Composites « remporter ce prix prestigieux représente tellement pour nous en tant qu’équipe. Cela nous permet de démontrer les propriétés vraiment uniques de la fibre de carbone recyclée Lineat. Nous avons créé un nouveau matériau qui doit être incorporé dans de nombreux produits dans les secteurs du maritime dont le yachting mais aussi dans l’automobile, l’aérospatiale et le sport ». Marc Hervás, Sustainability Coordinator de MB92 Group, « Avec Lineat Composites et Nlcomp, vainqueurs de l’événement dans leurs catégories respectives, le jury a démontré l’importance de l’économie circulaire dans l’industrie. La fin de vie des fibres de carbone est un problème majeur depuis des années dans le secteur nautique, et le fait d’avoir une solution à ce problème peut changer la donne. »

Enfin dans la catégorie « corporate », les Français de Wisamo décroche la timbale avec une aile gonflable, rétractable et automatisée adaptable aux navires marchands et de plaisance, une solution innovante qui intervient en plein bouleversement climatique. Le dispositif envisage une économie de carburant de 20%. Selon les ingénieurs qui l’ont conçu, celui-ci pourra être adapté aux rouliers, vraquiers, gaziers et pétroliers, cette aile pourra être installée au moment de la conception du bateau, en équipement d’origine, ou en rétrofit sur un navire déjà opérationnel. Fabien Monin, Business Development de Wisamo, « nous sommes très honorés que les professionnels du maritime et du yachting apprécient notre innovation Wisamo, consacrée à la propulsion par le vent. Nous entendons contribuer à la décarbonation du yachting et du transport maritime. »

Désireux de proposer des solutions innovantes et de faire interagir tout l’écosystème, des yachts jusqu’aux infrastructures qui les accueillent, Monaco Marina Management donne rendez-vous aux professionnels à l’occasion de la troisième édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (24-25 septembre 2023). Autant d’événements qui s’inscrivent dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », dont l’ambition est de positionner la Principauté comme un pôle d’excellence dans ce secteur.

Site Officiel : www.monacosmartyacht.com | Contact Presse : presse@ycm.org ou smartyachting@monacomarinamanagement.com