The Ocean Race

Le Britannique Will Harris sera le skipper de Malizia-Seaxplorer pour l’étape 4 de The Ocean Race. Le marin français Christopher Pratt rejoint l’équipe internationale, il remplacera Boris Herrmann qui, comme prévu, ne participera pas à l’étape Itajaí – Newport.

Itajaí, Brésil, le 6 avril 2023 – Après la victoire de Malizia-Seaxplorer sur l’étape 3 de The Ocean Race, la volonté de performer dans le Leg 4 est encore plus présente au sein de l’équipe internationale. Malizia-Seaxplorer s’est hissé à la deuxième marche du classement général et est impatient de pousser à nouveau son IMOCA Malizia – Seaexplorer dans cette course qui, à partir du 23 avril 2023, traversera l’Atlantique jusqu’à Newport aux États-Unis.

Comme prévu depuis le début, Boris Herrmann ne sera pas à bord et Will Harris prendra donc la relève en tant que skipper pour la deuxième fois au cours de ce tour du monde. L’équipe a recruté Christopher Pratt (42 ans) pour cette quatrième étape. Le Français possède une riche expérience notamment en tant que co-skipper de Charal avec Jérémie Beyou depuis quatre ans, ayant participé aux éditions 2019 et 2021 de la Transat Jacques Vabre et arrivant troisième dans les deux courses. Christopher comptabilise plus de 17 ans d’expérience et a également été co-skipper d’autres équipes renommées, dont Maître Coq et Banque Populaire, et il a travaillé en étroite collaboration avec le vainqueur du Vendée Globe 2018, Armel Le Cléac’h.

Christopher Pratt, Nicolas Lunven et Will Harris se connaissent bien, et le marin français sera un excellent atout de performance pour Malizia-Seaxplorer. Will Harris commente : « J’ai vraiment hâte d’être skipper pour la prochaine étape, Boris me manquera, ainsi que son expérience, mais je suis aussi curieux de naviguer avec Christopher et de bénéficier de son expérience en IMOCA. Il a une excellente réputation et nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. »

Christopher Pratt déclare : « Je suis vraiment heureux de rejoindre Malizia-Seaxplorer pour la prochaine étape de The Ocean Race. Participer à cette course est un rêve d’enfant devenu réalité. Je suis la course de très près depuis le début et encore plus lors de la dernière étape. Je suis impressionné par l’engagement et la résilience de l’équipage qui a remporté la plus longue étape de l’histoire de la course. J’ai vraiment hâte de rejoindre l’équipe à Itajaí et je ferai de mon mieux pour apporter mon expérience et mon enthousiasme à l’équipe. »

 

 

« C’est toujours une décision importante de choisir un nouvel équipier », ajoute Holly Cova, directrice de Team Malizia. « Il faut trouver un équilibre entre le profil sportif et la personnalité pour bien matcher avec les Malizians. Chris correspond à ces deux éléments et apportera beaucoup à l’équipe. J’espère qu’il passera un bon moment à bord et que vous le verrez comme un nouveau personnage de notre série documentaire Malizians sur YouTube. »

Nicolas Lunven est également confirmé pour la prochaine étape et sera toujours chargé de la navigation à bord de Malizia – Seaexplorer à travers l’Océan Atlantique. Rosalin Kuiper est de retour chez elle aux Pays-Bas et se remet bien de sa commotion cérébrale, entourée de ses amis et de sa famille. Il est prévu qu’elle soit de retour au Brésil dans une semaine, avant le départ et elle sera bien à bord pour l’étape 4 de The Ocean Race.

L’équipage sera donc composé de Will Harris (skipper), Nicolas Lunven (navigateur), Rosalin Kuiper (co-skipper), Christopher Pratt (co-skipper) et Antoine Auriol (reporter embarqué). Nul doute que Boris suivra de très près la course depuis son domicile à Hambourg et sera de retour, prêt à rejoindre l’équipe à Newport, en mai 2023.

La mission A Race We Must Win – Climate Action Now! de Team Malizia n’est possible que grâce à l’engagement fort et durable de ses sept partenaires principaux : Schütz, le Yacht Club de Monaco, EFG International, Zurich Group Germany, Kuehne+Nagel, MSC Mediterranean Shipping Company, et Hapag-Lloyd. Ces partenaires soutiennent Team Malizia dans sa campagne et chacun d’entre eux travaille à des projets dans son propre domaine pour innover autour de solutions contre la crise climatique.

(c) Antoine Auriol – © Yvan Zedda / Défi Azimut