The Ocean Race

C’est un podium de dernière minute pour Malizia-Seaexplorer: l’équipe internationale menée par le Britannique Will Harris a terminé à la troisième place de la course In-Port d’aujourd’hui à Itajaí, au Brésil.

La flotte des cinq IMOCA a navigué dans des vents légers de 8 à 10 nœuds et une mer plate, ce qui ne leur a pas permis d’enfiler leurs foils. 11th Hour Racing a mené la course du début à la fin, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement de l’In-Port Race Series. Biotherm est arrivé en deuxième position, suivi par Malizia-Seaexplorer en troisième position qui a dépassé Team Holcim-PRB juste avant la ligne d’arrivée. Guyot Environnement – Team Europe est arrivé en cinquième position.

L’équipage de Malizia-Seaexplorer, composé du skipper Will Harris (GBR), de la co-skipper Rosalin Kuiper (NED), de Nico Lunven (FRA), de Christopher Pratt (FRA), et d’Antoine Auriol (FRA/GER) en tant que reporter à bord, a pris un départ délicat mais s’est battu pour revenir et terminer sur le podium après deux tours d’un parcours côtier rectangulaire.

« C’était bien d’avoir cette In-Port Race, c’était notre premier test en tant qu’équipage avec Chris à la place de Boris », a commenté le skipper Will Harris en sautant de Malizia – Seaexplorer. « Les conditions étaient vraiment délicates, sans vent au départ, puis heureusement une brise s’est formée. Nous avons eu un début de course très difficile, nous étions pratiquement les derniers à partir de la ligne et après cela, c’était vraiment difficile de revenir, de trouver un écart avec les autres bateaux. Vous êtes vraiment désavantagé si vous êtes plus loin derrière, mais Nico et Chris, qui étaient sur le pont pour vérifier les choses, ont fait un très bon travail pour trouver quelques écarts. Nous avons réussi à dépasser Guyot Environnement – Team Europe et Team Holcim-PRB à l’arrivée, franchissant la ligne à la troisième place et terminant sur le podium. »

Bien que les points de l’In-Port Racing Series ne comptent pas dans le classement général de la course, ils sont tout de même importants car ils permettent de départager les concurrents. « Nous n’avons jamais baissé les bras tout au long de la journée, je suis vraiment heureux de sentir l’esprit combatif de l’équipage et de gagner quelques points en conséquence », a ajouté le plus jeune skipper de l’Ocean Race de cette année.

L’équipage va maintenant se reposer afin d’être prêt pour dimanche, date à laquelle il prendra la mer pour un voyage de 5 500 milles nautiques entre Itajaí, au Brésil, en traversant l’équateur, et Newport, aux États-Unis. Le départ de l’étape 4 est prévu le dimanche 23 avril 2023 à 13 h 15 heure locale (16 h 15 UTC, 18 h 15 CEST).

© Ricardo Pinto / Team Malizia