Malizia-Seaexplorer quatrième dans la course in-port d’Aarhus de The Ocean Race
Dimanche 4 juin 2023. Team Malizia a franchi la ligne d’arrivée de l’Aarhus In-Port Race aujourd’hui en quatrième position, après une course menée de bout en bout par Biotherm. « Nous avons eu du plaisir à nous battre sur l’eau même si le résultat n’est pas celui que nous souhaitions » a déclaré Boris Herrmann, le skipper de Malizia – Seaexplorer. « La journée d’aujourd’hui a été un excellent entraînement pour la prochaine étape. Les In-Port Race sont une partie importante de The Ocean Race et elles sont aussi très amusantes, surtout avec une foule comme celle d’aujourd’hui qui nous donne beaucoup d’énergie et nous encourage ! »
L’équipage de Team Malizia, composé du skipper Boris Herrmann (GER), des co-skippers Will Harris (GBR), Rosalin Kuiper (NED), Axelle Pillain (FRA), et Antoine Auriol (FRA/GER) en tant que reporter à bord, a franchi la ligne de départ en dernier, alors que Biotherm a parfaitement synchronisé son approche.
« Nous avons pris un peu de risque au départ » a expliqué Boris Herrmann après la course. « Nous voulions glisser au portant au bout de la ligne de départ mais cela n’a pas fonctionné, les autres se sont rapprochés et nous avons dû nous remettre dans le rang, derrière eux. Une demi-longueur de bateau en plus et ça aurait pu être bon ! »
Biotherm a été le premier à passer la marque 1, suivi de Team Holcim-PRB puis 11th Hour Racing Team et Team Malizia en quatrième position. Les points des courses côtières restent importants, surtout lorsque le classement général est serré car ils peuvent servir à départager les équipes. Même si le résultat d’aujourd’hui ne correspond pas aux attentes de Malizia-Seaexplorer, l’équipe est toujours deuxième au classement des courses côtières, à seulement deux points du leader 11th Hour Racing Team.
« Il y a encore une chance de gagner ce classement », a commenté Axelle Pillain, nouvellement arrivée à bord. « Nous avons la capacité de battre le leader et nous sommes prêts à le faire ! La journée d’aujourd’hui a également été un bon échauffement pour moi afin de trouver ma place dans l’équipage et de pratiquer toutes les manœuvres ensemble. C’était un bon entraînement pour la prochaine étape qui comprendra beaucoup de navigation côtière. »
Place désormais au repos avant de reprendre la mer pour réaliser l’étape la plus courte de The Ocean Race, à savoir 800 milles nautiques. Le départ de l’étape 6 est prévu le jeudi 8 juin 2023 à 18h05 heure locale (16h05 UTC). La flotte devrait franchir la marque de Kieler Innenförde entre 15h30 et 16h30 heure locale le vendredi 9 juin et arriver à La Haye le dimanche 11 juin.
Dernières publications
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…
14 novembre 2024
Un tournant pour l’innovation maritime
12e Monaco Energy Boat Challenge : Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge…
13 novembre 2024
Le vaisseau amiral remporte la mise
Tuiga – Classement annuel AFYT La saison 2024 vient de s’achever pour les yachts de tradition, et…