3e place pour Malizia-Seaexplorer

Dimanche 11 juin 2023. Malizia-Seaexplorer a terminé l’étape 6 de The Ocean Race ce dimanche en troisième position après une fin de course incroyablement serrée avec le deuxième Team Holcim-PRB. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas sont montés à bord de Malizia – Seaexplorer pour accueillir l’équipage et l’héroïne locale Rosalin Kuiper qui a parcouru 903,42 milles nautiques en 2 jours, 18 heures, 25 minutes et 35 secondes jusqu’à La Haye avec un Fly-By à Kiel. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur le rivage, encourageant l’équipe.

Malizia-Seaexplorer est arrivé seulement 1 minute et 20 secondes après son concurrent suisse, et 13 minutes et 43 secondes après le vainqueur de l’étape 6, 11th Hour Racing Team. L’équipe allemande a franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui à 12h39 après avoir parcouru 903,42 milles nautiques d’Aarhus, au Danemark, à La Haye, avec un Kly-By à Kiel, en Allemagne, en 2 jours, 18 heures, 25 minutes et 35 secondes.

« C’est incroyable d’arriver à La Haye comme ça, nous avons poussé, poussé… », a déclaré la co-skipper Rosalin Kuiper. « C’était un combat très intense, surtout dans les dernières heures. Nous avons navigué pendant trois jours, mais nous n’avons dormi que 8 heures environ. Cependant, la présence de mes amis, de ma famille, de notre équipe et de tous les supporters néerlandais qui suivent la course et qui sont présents ici aujourd’hui est un sentiment incroyable. Je ne peux même pas expliquer ce que je ressens en ce moment ! »

 

La navigatrice a ajouté : « C’était incroyablement spécial de voir le roi Willem-Alexander et la reine Máxima venir sur notre bateau. C’était un moment très agréable, ils sont passionnés par les sports nautiques et la voile, et je me sens très chanceuse qu’ils aient pris le temps de venir et de vivre l’arrivée dans mon pays d’origine avec nous. C’est le couronnement du travail que nous avons accompli jusqu’à présent en naviguant autour du monde ».

« Je suis jaloux de Rosie qui a pu s’arrêter dans son pays, j’aurais adoré m’arrêter à Kiel », a plaisanté quant à lui l’allemand Boris Herrmann en arrivant sur le quai de La Haye. « Le Fly-By de vendredi a été un moment exceptionnel et émouvant, il y avait tellement de monde. Douze heures avant d’arriver à Kiel, de nombreux bateaux nous ont suivis toute la nuit, jusqu’au lendemain, c’était incroyable. Et puis en arrivant ici, nous avons le sentiment d’entrer dans ‘Rosieland’, tout le monde l’encourage ainsi que l’équipe, c’est vraiment, vraiment cool ».

L’escale à La Haye sera très courte puisque la septième et dernière étape de The Ocean Race débutera dans quatre jours, ce jeudi 15 juin. « Mon corps est vraiment fatigué », commente Rosalin Kuiper, la seule navigatrice à avoir fait toutes les étapes de cette édition de la course. « Nous avons fait le tour du monde, passé plus de 90 jours en mer au cours des cinq derniers mois, et je sens que mon corps en souffre. Mais l’énergie présente ici me remonte le moral et je suis prête pour cette escale très chargée. Je suis vraiment heureuse de rencontrer tous les fans, de parler aux médias, de rencontrer des enfants locaux, de participer au débat sur le développement durable de la Team Malizia sur l’autonomisation des femmes, et de parler de cette incroyable aventure à nos partenaires, nos amis et notre famille. Et je suis également prête à terminer cette course océanique en force ! »

Team Malizia est actuellement troisième au classement général avec 27 points. Le vainqueur de l’étape 6, 11th Hour Racing, est en tête du classement général avec 33 points, et Team Holcim-PRB est deuxième avec 31 points. Biotherm a terminé l’étape 6 en quatrième position et GUYOT environnement – Team Europe en cinquième position. Après le départ d’Aarhus et pendant le Fly-By à Kiel, Team Malizia naviguait en cinquième position mais a réussi à réduire l’écart et à dépasser les autres bateaux pendant la nuit.

 

« Nous avons fait une très belle remontée » ajoute Boris Herrmann. « Nous sommes remontés en deuxième position avec un avantage de quelques milles sur Team Holcim-PRB pendant la nuit et ce matin. Il y avait de drôles de lignes de vent en mer du Nord. Ils ont eu une ligne, puis nous, puis ils ont dû s’arrêter à un moment parce qu’ils avaient attrapé quelque chose autour de leur quille, c’était vraiment une course intense et incroyable. Nous avons fait une remontée de 30 milles nautiques sur eux et nous en sommes assez satisfaits… Il nous manquait quatre minutes à Aarhus, une minute maintenant, donc je pense qu’à Gênes, il y a de la place pour jouer ! »

La flotte IMOCA partira une dernière fois pour la dernière étape de The Ocean Race jeudi prochain. Les équipages parcourront 2 200 milles nautiques et entreront dans la mer Méditerranée jusqu’à la ligne d’arrivée à Gênes, en Italie, concluant ainsi un tour du monde long de 31 300 milles nautiques.