The Nations Leagues 2023 – Swan One Design Worlds & Swan MED Regatta – 10-14 octobre 2023

Samedi 14 octobre 2023. Le Swan One Design Worlds et la toute première Swan Med Regatta-The Tuscany Challenge ont été marqués par des courses extrêmement serrées jusqu’à la dernière minute, alors que la saison 2023 du ClubSwan Racing s’est achevée de manière spectaculaire. C’est à Scarlino sur le littoral toscan que les flottes des Swan 36, Swan 42, Swan 45 et Swan 50 se sont retrouvées pour le clap de fin d’une saison haute en couleur. 25 nations et 36 équipages ont honoré le rendez-vous.

Dans la classe ClubSwan 36, toujours très disputée, G Spot de Giangiacomo Serena di Lapigio du Yacht Club de Monaco a devancé les Italiens de Far Star au terme d’une dernière course très tactique. Au classement général de la saison One Design, G Spot s’impose en ClubSwan 36.

Le ClubSwan 50 Cuordileone de Leonardo Ferragamo également du Y.C.M. a défendu son titre mondial remporté à Valence l’année dernière, avec deux victoires de manche consécutives le premier jour. Avec des résultats dans les trois premiers dans toutes les autres courses, Cuordileone s’est assuré le titre 2023 à une course de la fin, avec 16 points d’avance sur Moonlight de Graeme Peterson, qui a pris la place de vice-champion du monde. « J’éprouve un mélange de sentiments agréables » a déclaré Leonardo Ferragamo, le président de Nautor Swan. « J’avais un équipage formidable, nous étions très synchronisés et nous nous sommes bien entendus. Nous avons pris cela très au sérieux et nous ne pourrions pas être plus satisfaits de la performance. »