Monaco Sportsboat Winter Series – Act III

6-9 février 2025

Vendredi 7 février 2025. Alors que la température dépasse timidement 0 degré sur certains plans d’eau, les Monaco Sportsboat Winter Series offrent un écrin idéal pour les régatiers venus se mesurer sur le plan d’eau monégasque. Un léger flux d’Est, oscillant entre 10 et 16 noeuds, associé à un ciel dégagé, a permis de lancer trois belles manches dans des conditions idéales. De quoi satisfaire l’appétit de la quarantaine d’équipages venus des quatre coins de l’Europe.

Piccinina lâche les chevaux

Stefano Roberti, membre du Yacht Club de Monaco sur Piccinina, fidèle à sa réputation, a rapidement pris les commandes, imposant un tempo soutenu dès la première manche. Avec une lecture aiguisée du plan d’eau, l’équipage signe une victoire nette pour ce premier jour de course, en terminant 1er à chacune des manches, Piccinina effectue un démarrage en trombe qui le place provisoirement en tête du classement général. Mais la concurrence ne s’est pas laissé distancer. Denis Infante (Euro-Voiles), également membre du Yacht Club de Monaco, a su tirer profit des bascules de vent pour revenir au contact, et décroche une belle seconde place sur le podium provisoire en scorant seulement 9 points à seulement quelques points du leader. De son côté, Giangiacomo Serena Di Lapigio (GSPOT), membre du Yacht Club de Monaco, fait preuve d’une régularité exemplaire et s’installe confortablement sur la troisième marche provisoire du podium.

Les Corinthiens frappent fort

Si les têtes d’affiche ont brillé, les équipages corinthiens (amateurs) n’ont pas été en reste. Denis Infante Sur Euro-Voiles, second au classement général provisoire, s’offre le luxe de pointer à la première place du classement Corinthien, grâce à des départs impeccables et une gestion de course sans accroc. Derrière lui, Cesare Gabasio (Tinnj70) et Lorenz Kausche (Rhubarbe) livrent un mano à mano haletant.

ClubSwan 28 & Cape 31 : la mise en jambe parfaite

Aux côtés de la flotte de J/70, les ClubSwan 28 et les Cape 31 ont également assuré le spectacle. Les conditions de navigation du jour, à la fois techniques et dynamiques, ont permis à ces unités de tester leur vitesse pure et de peaufiner les derniers réglages en vue de la Primo Cup-Trophée UBS (6-9 mars 2025). Un avant-goût prometteur pour des équipages en quête de performance.

 

Le Y.C.M. à l’heure européenne

Avec pas moins de 11 équipages monégasques sur la ligne de départ, cette troisième étape confirme son rayonnement international. Des équipes venues de Suisse, Hongrie, Suède, Irlande, France, Allemagne et d’Italie ont répondu à l’appel, illustrant la dimension européenne de l’événement et la diversité des talents présents sur le plan d’eau.

La météo annonce des conditions similaires tout en gardant des incertitudes concernant les précipitations pour la journée de samedi. De quoi promettre de nouveaux rebondissements sur un plan d’eau où chaque détail compte. Rendez-vous demain pour la suite des débats.

 

Programme prévisionnel :

Samedi 8 février :

11h00 : Premier signal d’attention

Dimanche 9 février :

11h00 : Premier signal d’attention

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org