Avec son tonnage brut de 333 GT, le M/Y Infinity Nine qui bat pavillon du Yacht Club de Monaco, est la deuxième unité de la série Kando 110 d’AvA Yachts. Conçu comme un explorateur compact, il bénéficie de capacités transocéaniques, avec une autonomie de plus de 6 500 milles nautiques, un record pour sa catégorie. Grâce à ses technologies avancées et à son efficacité énergétique, il obtient la certification 3 étoiles du SEA Index®, confirmant son engagement en faveur d’un yachting plus respectueux de l’environnement.
« Dès sa conception, nous avons eu une volonté claire et déterminée de construire M/Y Infinity Nine, un yacht qui puisse allier innovation et performance, avec une approche environnementale. Ce projet démontre que l’excellence ne se limite pas à la performance pure, mais englobe également la responsabilité envers notre planète. C’est cette vision durable dès le départ qui fait toute la différence. » a déclaré Tony Parker.
Les yachts certifiés SEA Index® 3 étoiles bénéficient d’avantages exclusifs :
Grâce à un processus de certification rigoureux mené en collaboration avec Lloyd’s Register, et l’utilisation d’outils en ligne tels que le Lifecycle Emissions Calculator, une méthode d’évaluation de l’efficacité opérationnelle développée avec RINA, le SEA Index® garantit une évaluation transparente et impartiale. Il s’est imposé comme l’outil incontournable permettant aux armateurs et aux parties prenantes d’évaluer et de comparer facilement l’impact environnemental des yachts de plus de 24 mètres. « Avec la certification SEA Index®, nous soutenons les armateurs dans leur transition énergétique, en leur offrant une vision claire et un avantage stratégique. Son déploiement, au-delà de Monaco, fédère une communauté du yachting engagée à préserver l’Océan » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
L’impact environnemental est exprimé en grammes de CO2 émis par tonneau brut par heure, ce qui est représentatif du volume de l’espace clos du navire. Le système d’évaluation du SEA Index® est basé sur la méthodologie reconnue de l’Organisation Maritime Internationale, avec des adaptations spécifiques aux yachts de plus de 24 mètres. La démarche est simple et se base sur une analyse des spécifications techniques du bateau qui sont analysés grâce à l’outil SEA Index®.
En intégrant les dernières avancées technologiques, le SEA Index® poursuit sa mission en fournissant des évaluations indépendantes et sans parti pris, renforçant ainsi l’engagement de la Superyacht Eco Association à informer et accompagner l’ensemble du secteur vers un yachting plus durable.