Après trois jours de régates intenses, le Trophée Virginie Hériot s’est achevé au Yacht Club de Monaco. Cette compétition 100 % féminine a rassemblé 21 équipages de J/70 issus de 9 nations, témoignant de la dynamique croissante de la voile au féminin. Organisé par le Y.C.M. sous l’égide des Fédérations Monégasque et Française de Voile, avec le soutien de FxPro, l’événement doit aussi son succès à l’engagement des Pink Wave, collectif de régatières du club qui brille sur la scène internationale depuis six ans. Cette année encore, le rendez-vous a attiré une concurrence internationale avec notamment la présence de quatre équipages américains venus entre autres du prestigieux Manhattan Yacht Club.
Après deux années d’existence, la Women Leading & Sailing a évolué pour devenir le Trophée Virginie Hériot, en hommage à la légendaire navigatrice française surnommée « Madame de la Mer ». Première femme médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928, elle a inspiré des générations de navigatrices.
Avec un léger flux d’est, la première journée a fait place à la régularité des Britanniques du Royal Thames Yacht Club. Avec trois victoires de manches sur les trois courses disputées, les régatières ont très vite dévoilé leurs ambitions, reléguant les autres concurrentes au rôle de figurantes. Les Américaines de Sound Sisters du MudRatz ont pourtant tenté de tenir tête, en restant très régulièrement dans leur tableau arrière. Au terme de débats âprement disputés, le peloton de tête a rapidement creusé l’écart avec le reste de la flotte.