YC Monaco

logo

Team Malizia passe à Porto et met le cap sur l’Espagne

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

 Après 2 jours, 19 heures, 30 minutes et 20 secondes de navigation, Malizia – Seaexplorer a franchi la ligne du fly-by de Porto à la 4ᵉ place. La course avait démarré à Portsmouth, avec un parcours exigeant à travers la Manche, le golfe de Gascogne puis la côte portugaise. Trois heures après son arrivée, l’équipage de Will Harris repartait déjà, direction Cartagena (Espagne), où se jouera la deuxième moitié de l’étape 2 de The Ocean Race Europe 2025.

Une bataille serrée jusqu’au bout du golfe de Gascogne

Dès la sortie du Solent, la flotte IMOCA s’est regroupée au large d’Ouessant. Dans le golfe de Gascogne, les bateaux se sont livrés à un long bord sous pression, avec des écarts infimes : parfois moins de cinq milles nautiques entre les cinq premiers. Biotherm a pris l’avantage et conserve la tête du classement provisoire, devant Paprec Arkéa (2ᵉ), Holcim-PRB (3ᵉ) suivi de Malizia-Seaexplorer (4ᵉ). « On s’est battus tout le long jusqu’à hier soir et une petite erreur nous a coûté cher », reconnaît Will Harris. « Nous attendions un peu plus de la première moitié de l’étape, ce qui montre à quel point la course est serrée. L’équipe navigue très bien, nous avons prouvé que nous étions parmi les meilleurs et avons peut-être même surpris certains autres, en particulier dans ces vents légers. »

Cap sur le détroit de Gibraltar

L’équipage enchaîne désormais avec la descente de la côte portugaise, propulsé par un flux de nord-ouest favorable. La suite s’annonce piégeuse : Gibraltar pourrait redistribuer les cartes, avant une arrivée attendue samedi 23 août à Cartagena.

Points à mi-parcours, enjeux doublés à l’arrivée

Le fly-by de Porto a permis de distribuer la moitié des points de l’étape 2. Avec sa 4ᵉ place, Malizia-Seaexplorer empoche quatre points. Le classement final de l’étape, à Cartagena, comptera tout autant, avec un coefficient doublé.

Entre performance sportive et science océanique

Comme sur chaque course, Team Malizia poursuit son engagement scientifique. L’équipage a collecté des données océaniques grâce à son OceanPack et a déployé un prototype de bouée dérivante dans le golfe de Gascogne, destinée à suivre les courants de surface.

Une Méditerranée piégeuse en ligne de mire

La flotte IMOCA quittera l’Atlantique pour rejoindre la Méditerranée après Gibraltar. « Les gens ne se rendent pas vraiment compte à quel point la Méditerranée est difficile confie Francesca Clapcich. « Le temps y est imprévisible, surtout en août, il faudra donc beaucoup de force mentale pour s’en sortir, mais c’est aussi l’occasion de gagner quelques milles, nous verrons bien ! La flotte devrait arriver à Carthagène samedi 23 août 2025.
en savoir plus