YC Monaco

Vous êtes connecté(e)
logo

Malizia-Seaexplorer décroche le podium sur la dernière étape

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Après sept jours de navigation exigeante depuis Gênes, Malizia-Seaexplorer a franchi dans la nuit de dimanche à lundi la ligne d’arrivée de la cinquième et ultime étape de The Ocean Race Europe 2025. Le bateau allemand, mené par Boris Herrmann et son équipage, s’est adjugé la troisième place en baie de Kotor à 01h26 locales, après une lutte serrée avec Team Holcim-PRB au terme de 1 600 milles nautiques.

Team Malizia, arrivé à moins de trois heures du vainqueur, empoche cinq points supplémentaires et conserve toutes ses chances pour accrocher la quatrième place du classement général lors de la régate côtière finale, prévue samedi.

Une étape sous haute tension

Partis de Gênes le 7 septembre, Boris Herrmann, Will Harris, Francesca Clapcich, Cole Brauer et la reporter embarquée Flore Hartout ont affronté un parcours complexe, alternant coups de Mistral, zones de pétole et orages soudains. « Deux moments ont été décisifs : le Mistral, qui nous a permis de revenir, puis l’orage au large de la Sicile, où nous avons perdu beaucoup de terrain », résume le skipper allemand.

Une organisation repensée à bord

Pour cette ultime étape au large, Malizia-Seaexplorer a expérimenté un nouveau système de quarts, permettant à Will Harris de se consacrer pleinement à la stratégie. Un choix payant mais épuisant. « Nous étions trois sur les manœuvres au lieu de quatre. Les temps de repos ont été réduits. Cela nous a poussés dans nos limites mentales », confie Cole Brauer.

 

La tension est restée vive jusqu’aux derniers milles, chaque manœuvre se jouant à quelques centaines de mètres près face aux concurrents directs. « Toutes les équipes sont à un niveau impressionnant. Il ne faut rien céder », souligne Francesca Clapcich, heureuse d’accrocher un podium symbolique dans l’Adriatique où elle a grandi.

Un dernier rendez-vous décisif

« Nous attendons avec impatience la finale de la course côtière. Nous espérons y marquer de précieux points, assurer notre quatrième place au classement et terminer cette compétition intense et mémorable avec un excellent résultat », conclut Boris Herrmann.

en savoir plus