YC Monaco

logo

Le Y.C.M. sur le podium d’un rendez-vous unique

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X
 Deux jours de régates, onze manches, un plan d’eau lumineux face aux remparts d’Antibes et surtout 52 adolescents de 12 à 17 ans réunis autour d’une même passion : la voile. La 3e édition de l’IBSA Regatta, seule compétition internationale destinée aux jeunes en situation de handicap, a une nouvelle fois tenu ses promesses, à terre comme en mer.
À bord d’Hansa 303, des petits quillards biplaces conçus pour ne jamais chavirer, les duos handivalides se sont affrontés vendredi dans 15 à 20 nœuds de vent, puis samedi dans une brise plus légère. Confirmés ou débutants, chacun a trouvé sa place dans une flotte où tous les bateaux sont identiques, seule compte la complicité entre les équipiers.
Le Yacht Club de Monaco était représenté par Arthur Piekarek (15 ans), issu de la Section Sportive, et Evan Calabuig (15 ans), jeune autiste récemment intégré grâce à l’association monégasque Monaco Disease Power. Ensemble, ils décrochent une superbe 3e place, derrière les équipages de Thonon-les-Bains et de Berck.
Mais au-delà du podium, c’est l’atmosphère qui frappe : sur le quai comme sur l’eau, une énergie contagieuse. Entre les manches, les jeunes parlent d’amitié retrouvée, de sensations de vitesse, de vagues qui bousculent, de bonheur simple à hisser une voile et à tenir un cap.
Pour le Yacht Club de Monaco, cette médaille de bronze illustre l’engagement grandissant de sa section handivoile. Et l’histoire continue : prochain rendez-vous pour Nicolas Lelu, barreur en fauteuil, qui représentera Monaco en Inde du 8 au 13 octobre lors de l’Asian Inclusive Sailing Series. Suivra, en clôture d’année, le 3e Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva du 28 au 30 novembre organisé par le Y.C.M.  
en savoir plus