YC Monaco

logo

Le SEA Index® reconnu comme outil clé du projet Adapt-Pelagos

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

 Le SEA Index® a pris part au premier atelier du projet Adapt-Pelagos du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dont les conclusions du rapport viennent d’être publiées.

Organisé le 16 septembre dernier au Yacht Club de Monaco par Plan Bleu, centre d’activités régionales du PNUE dans le cadre du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), cet atelier a réuni des experts, décideurs et acteurs du secteur maritime des trois pays signataires de l’Accord Pelagos (France, Italie, Monaco). L’objectif était de définir des stratégies concrètes pour réduire l’impact environnemental des activités maritimes sur les mammifères marins et les écosystèmes fragiles de la Méditerranée.

Le SEA Index® : un outil innovant et reconnu

Le rapport technique issu de cet atelier met en avant cinq messages clés reflétant la contribution et l’expertise du SEA Index®. Créé en 2020 par le Y.C.M. en collaboration avec Credit Suisse (marque du groupe UBS), le SEA Index est explicitement cité comme l’un des rares indicateurs innovants capables de « promouvoir et soutenir les pratiques durables » dans le secteur.

« Notre implication dans le projet Adapt-Pelagos du Plan Bleu PNUE souligne le rôle indispensable que la communauté des super-yachts doit jouer dans la conservation marine. Être reconnu comme un outil clé valide notre mission qui consiste à fournir à l’industrie des mesures scientifiquement fondées, non seulement pour mesurer l’impact environnemental des yachts, mais surtout pour proposer aux propriétaires de bateaux une voie à suivre pour atténuer cet impact. » a déclaré Natalie Quévert, Secrétaire générale du SEA Index®.

Le rapport a livré ses conclusions

Les messages principaux du rapport convergent avec la mission fondamentale du SEA Index®, qui œuvre pour une transition claire vers une navigation de plaisance plus durable :

  • Protection de la biodiversité et des écosystèmes : Priorité absolue de réduire l’impact des navires sur les mammifères marins et les habitats fragiles. Un objectif qui motive les réductions mesurables des émissions préconisées par le SEA Index®.
  • Actions concrètes : Réduction des émissions de CO2 et de NOx, ainsi que le bruit sous-marin, et à adopter des limites de vitesse sont toutes soutenues par les objectifs de durabilité de la Superyacht Eco Association.
  • Indicateurs de durabilité : la nécessité d’un développement intersectoriel conjoint d’outils mesurables pour surveiller le climat et la biodiversité est précisément le vide que comble le SEA Index® en fournissant, par exemple, une mesure claire et comparable de l’intensité carbone des super-yachts.
  • Gouvernance et collaboration : Renforcer la coopération transfrontalière entre les États, les ports et les opérateurs pour protéger durablement l’océan.

Une dynamique collective pour la Méditerranée

Depuis plus de quarante ans, Plan Bleu produit études, scénarios et indicateurs pour appuyer les politiques publiques de développement durable en Méditerranée.

Le SEA Index® réaffirme sa détermination à participer activement à ces dialogues multisectoriels cruciaux et à mettre en œuvre les outils mesurables nécessaires pour améliorer durablement la performance environnementale du secteur du yachting.

en savoir plus