YCM AWARDS – TROPHÉE CREDIT SUISSE 2019
Les membres régatiers du Yacht Club de Monaco ont été récompensés mercredi 18 décembre 2019, dans le cadre du traditionnel cocktail d’hiver qui célèbre l’arrivée de ses nouveaux membres.
S.A.S. le Prince Albert II a tenu à rendre hommage aux sportifs qui ont fait briller le pavillon du club par leurs résultats et leur esprit d’équipe, en leur décernant les YCM Awards 2019 – Trophée Credit Suisse. A cette occasion, le Président a également présenté ses vœux et ses convictions pour la nouvelle décennie qui arrive.
YCM Awards 2019 – Trophée Credit Suisse, les gagnants sont …
Les YCM Youth Awards 2019 qui encouragent les jeunes talents, ont permis de mettre à l’honneur :
- Dans la catégorie Optimist (premier support sur lequel les jeunes de 8 à 14 ans s’initient à la voile) Noah Garcia, âgé de 13 ans, a été récompensé pour sa progression. Il a débuté après un Summer camp en 2016 et a vite pris ses marques sur cette série, terminant 2e à la Monaco Optimist Team Race en 2019.
- Dans la catégorie Laser (série qui a formé des générations de marins) Jérémy Moutout, ce jeune monégasque de 21 ans, est le chef de file de l’équipe compétition. Académicien de la MSA, il est engagé dans un projet haut-niveau en laser standard, série olympique pour les hommes.
- Dans la catégorie Nacra 15, Logan Viciana & Mathieu Choquet, âgés de moins de 17 ans sont issus de la filière Optimist, puis sont passés Nacra 15 il y a 2 ans seulement.
- Dans la catégorie Kite Surf, Alexander Ehlen qui a gardé sa constance tout au long de l’année et a terminé 4e chez les moins de 19 ans sur le circuit IKA Gold Cup World Series.
Les YCM Awards 2019 ont quant à eux récompensé les sociétaires ayant le mieux défendu le guidon du Club au cours de l’année écoulée :
- Catégorie Smeralda 888, S.A.R le Prince Charles de Bourbon-Siciles en remportant le Smeralda 888 International Championship 2019.
- Catégorie J/70, Ludovico Fassitelli en étant vainqueur du One Design – J/70
Enfin parmi tous les nominés 2019, le grand gagnant du Trophée Credit Suisse a été décerné à : Kostia Belkin, Viola – pour ses performances et résultats qui ont fait briller à de prestigieuses régates le pavillon du Club.
La Monaco Sport Academy a fêté sa première année
Lancée lors du dernier cocktail d’hiver 2018, la Monaco Sport Academy initiée par Philippe Ghanem, a célébré sa première année. Ce projet est la porte d’entrée vers le haut-niveau pour tous les jeunes de la Section Sportive à travers un accompagnement à 360°. L’une des missions de l’Academy est de les aider à s’ériger en véritable ambassadeur de valeurs intègres.
Aujourd’hui, 11 athlètes naviguant sur six séries distinctes (Laser Standard, Kitesurf, Jet-Ski, Nacra 15, Optimist et Laser Radial) ont intégré cette seconde promotion. La MSA partage avec eux des rêves composés d’or, d’argent ou de bronze sur les plus grands rendez-vous internationaux avec en ligne de mire une participation aux Jeux Olympiques de 2024.
Cap sur 2020 :
« À l’aube de cette nouvelle décennie, qui sera déterminante pour l’avenir de notre planète, cette soirée est aussi un moment précieux pour partager avec vous quelques convictions.
La préoccupation climatique constitue, selon moi, l’un des défis essentiels de cette prochaine décennie. Conformément au programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, les dix prochaines années devront être celles des sciences océaniques pour approfondir les connaissances scientifiques, encourager l’innovation technologique afin – espérons-le – d’inverser le déclin de la santé des océans. » commente S.A.S le Prince Albert II de Monaco lors de son discours d’intronisation des nouveaux membres.
C’est dans cet esprit que le Président du Y.C.M souhaite que le Club renforce et oriente ses projets, exemples donnés avec :
- Les Y.C.M Explorers Awards, en collaboration avec Credit Suisse, qui récompense les super-yachts dont l’impact environnemental est limité. Cette année, une combinaison de nouveaux critères seront pris en compte pour l’attribution du trophée le 26 mars prochain.
- Le Solar and Energy Boat Challenge qui a lieu du 30 juin au 4 juillet, transforme le Y.C.M en incubateur pour soutenir la recherche et le développement dans le secteur naval, stimulant la créativité des ingénieurs de demain et des professionnels sur la propulsion utilisant des énergies propres.
Mais aussi à travers le développement de nouvelles technologies :
- La conception de bouées dynamiques pour l’organisation des régates,
- La construction d’un bateau comité zéro-émission.
Le cocktail d’hiver qui rassemble à cette occasion tous les membres du club a permis de clôturer en beauté l’année 2019 et d’annoncer les perspectives de la prochaine décennie qui vont embarquer le Y.C.M et son équipage vers de nouvelles aventures …. Durables !
Dernières publications
22 novembre 2024
Malizia-Seaexplorer dans l’hémisphère sud
Vendée Globe Alors qu’une partie de la flotte du Vendée Globe est encore confrontée aux difficultés…
22 novembre 2024
Michael Kurtz, membre du Y.C.M., remporte le premier Prix des Délégués
Yacht Racing Image Award Depuis sa création en 2010, le Yacht Racing Image Award célèbre l’art de…
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…