En ce 29 juin, Fête des Pierre – le Saint patron des pêcheurs, émotion et rire étaient au rendez-vous pour célébrer la mer dans la marina du Yacht Club de Monaco, métamorphosée à cette occasion en parc aquatique. Cette journée, dédiée aux familles, a permis aux petits comme aux plus grands, dans une ambiance festive, de découvrir et de profiter des nombreuses activités maritimes proposées, tels que : flite-board, pedal-board, toboggan géant, bulles d’eau, baptême de plongée ou encore de voile…, le tout encadré par des équipes de professionnels passionnés. La Fête de la Mer a été organisée en collaboration avec la Maire de Monaco, la Société Nautique de Monaco et l’Association des « Pontons de Monaco ».

 

L’ouverture de la Fête de la mer a démarré avec la traditionnelle Parade nautique. C’est dans une ambiance solennelle que les navires se sont retrouvés devant le Musée Océanographique de Monaco pour la bénédiction de Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et pour l’hommage donné aux trois sauveteurs de la SNSM : Alain Guibert, Yann Chagnolleau et Dimitri Mouli qui ont péri en mer suite au tragique accident du 07 juin dernier au Sable d’Olonne. Après avoir observé 1 minute de silence en leur mémoire, c’est chargé d’émotion qu’une couronne de fleur a été jetée à la mer. Puis, comme un dernier au revoir à ces Héros et pour lancer le départ de la Parade, les sirènes des bateaux se sont mises à retentir à l’unisson. Une quarantaine d’embarcations de tous genres : voiliers, yachts, avirons ou encore petits pointus se sont alors élancées en mer, menées par le bateau de la SNSM de Menton suivi de Tuiga et Malizia II les deux vaisseaux amiraux du Y.C.M.

 

 

La fin de la Parade s’est achevée dans la marina du Y.C.M., où paddles, flite-boards, kayaks, petits bateaux électriques ou encore pedal-boards s’étaient déjà emparés des lieux. Les familles étaient venues nombreuses pour profiter des différentes activités et ont pu bénéficier de démonstration de sauvetage, de leçon de voile ou encore de baptême de plongée et être sensibilisées à la préservation des océans.

 

 

« La Fête de la Mer est une belle initiative pour permettre de découvrir les activités maritimes, cette 3eme édition est dédiée à la jeunesse où on les invite à s’amuser ; et à la fois est marquée par l’émotion avec l’hommage aux 3 sauveteurs de la SNSM. » à la fin de la déclaration de Jacques Pastor, Délégué aux sports et loisirs pour la ville de Monaco, les voix des enfants de la Chorale de l’Académie de Monaco se sont élevées pour interpréter l’hymne monégasque et des chants marins.

 

Après le déjeuner et sur un show de danse latino les activités ont reprises de plus belle jusqu’à la fin de l’après-midi. Cette nouvelle édition de la Fête de la Mer a été une vraie réussite et c’est grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires au Y.C.M. : la Mairie de Monaco, la Société Nautique de Monaco et l’Association des « Pontons de Monaco », ainsi que l’ensemble des institutions monégasques en lien avec la mer – la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’Institut Océanographique, le Club d’Exploration sous-marine de Monaco ou encore l’Association Monégasque de la Protection de la Nature, que ce succès a pu être possible.

 

Prochaine édition le 27 Juin 2020 >> Fête de la Mer 2020