11e Monaco Optimist Team Race 

 

Ils sont venus avec la ferme intention de décrocher la timbale et sont en bonne voie pour. L’équipe américaine de team race est en train de réaliser un quasi-sans-faute dans cette 11e Monaco Optimist Team Race organisée par le Yacht Club de Monaco avec le concours de FxPro, Eventica, Fon, l’équipementier Slam et le chantier Erplast.

 

 

En écrasant la majorité de ses adversaires avec douze victoires et seulement deux défaites, la formation nous venant d’outre-Atlantique est en train de poser les jalons d’un succès annoncé. Loin d’exulter, les leaders au classement général provisoire gardent un œil sur la concurrence qui reste accrochée à leur tableau arrière. En effet, les suédois du KSSS pointent toujours en deuxième position, suivis de très près par les monégasques qui ont ainsi grappillé une place au tableau.

 

Les ukrainiens de l’Odessa Black Sea Yacht Club restent également dans la course se positionnant au pied d’un podium encore éphémère. Une équipe par ailleurs victorieuse des américains à l’issue d’une des plus belles rencontres du jour. En effet, les huit coureurs sont restés constamment au contact ce qui a rendu l’issue incertaine jusque sur le dernier bord. Chaudement encouragée par les régatiers du Kaliningrad Yacht Club Russia, l’équipe ukrainienne a réussi l’exploit de faire tomber ceux que rien ne semble bousculer depuis le début de l’épreuve.

 

 

Une fois encore, les conditions installées sur le plan d’eau ont permis d’enchainer les matchs avec 5-6 nœuds de Nord évoluant Ouest et une mer plate. Ce soir, 131 rencontres ont été réalisés par l’intégralité des 20 équipes. Les 80 coureurs se préparent désormais pour la dernière ligne droite de cette phase de qualification qui se déroulera demain. Une journée qui sera synonyme de pugnacité pour les concurrents qui espèrent naviguer à leur meilleur niveau et ainsi se mettre au diapason de leurs ambitions.

 

Programme (susceptible de changer):

Samedi 11 janvier 2020

Dimanche 12 Janvier 2020

09h00 : Briefing concurrents

10h00 : Première course – Signal d’avertissement

Après les courses : debriefing

09h00 : Briefing concurrents

10h00 : Première course – Signal d’avertissement

15h15 : Dernier signal d’avertissement

16h00 : Remise des prix