Du 26 septembre au 9 octobre 2020

 

Clap de fin pour la première semaine des Voiles de Saint-Tropez, qui a consacré de nombreux membres du Y.C.M., ravis de pouvoir naviguer et retrouver la compétition.

 

Le Trophée Rolex, récompensait cette année la catégorie phare des Epoque auriques, qui rassemblait 6 voiliers centenaires. Malgré sa victoire remportée lors de la dernière manche, Viola (Fife 1908), de Kostia Belkin, membre du Y.C.M., skippé par Fabien Després, termine deuxième, derrière Eva (1906), un autre plan Fife, tout aussi élégant, mené par un équipage à 80% féminin.

Lulu, l’un de plus vieux yachts présents aux Voiles, lancé en 1897 et dessiné par Thomas Rabot associé à Gustave Caillebotte, complète le podium.

 

Saluons également la victoire, en Epoque Aurique A, du sloop aurique Scud (Herreshoff 1903), restauré par son nouvel armateur Patrizio Bertelli, et barré par le Brésilien Torben Grael, véritable légende de la voile olympique.

Dans le groupe des classiques Marconi B, qui réunissait des voiliers de 12 mètres et plus, gréés sloop ou yawl, la bataille fut intense entre Stiren (1937), emmené par le sociétaire du Y.C.M. Oren Nataf et Palynodie II (1962). C’est ce dernier qui l’emporte grâce à sa belle victoire dans la dernière manche ; les deux plans Olin Stephens, étant départagés au nombre des victoires de manche.

 

Suite des régates dès mardi, avec l’entrée en lice des Super Series : une trentaine de maxi yachts et grandes goélettes.