Cape 31 – Championnat d’Europe – Sanremo

Le championnat d’Europe de Cape 31, récemment disputé à Sanremo, a marqué une étape importante pour Terrible Joy de Loïc Pompée, membre du Yacht Club de Monaco. Au-delà de la performance sur l’eau, cette compétition était l’occasion de transmettre savoir-faire et passion aux jeunes régatiers du Club. Pendant trois jours, un vent d’est soufflant à 20-25 nœuds s’est invité sur le parcours, rendant la navigation sportive, compte tenu de l’exigence du bateau.

Aligné face aux meilleurs équipages européens, Terrible Joy s’est offert une très belle 16e place au classement général et a terminé 5e dans la catégorie amateur. Un résultat prometteur pour un équipage formé seulement quinze jours avant l’événement. Avec des manches dans le top 10 sur les onze disputées, l’équipe a consolidé ses compétences et a renforcé sa cohésion. La formation monégasque, composée de sept régatiers, dont un professionnel, intégrait également deux jeunes talents du Yacht Club de Monaco : Didier Schouten et Juan Casalone.

Une première à Monaco

La Primo Cup-Trophée UBS a pour habitude de mettre à l’honneur les classes émergentes. En 2024, à l’occasion de sa 40e édition, ce fut au tour des Cape 31 de goûter pour la première fois au plan d’eau monégasque. Conceptualisé par Lord Irvine Laidlaw, régatier aguerri, dessiné par Mark Mills et construit au Cap, en Afrique du Sud, ce monotype de 10 mètres est optimisé pour les performances au près et dans la brise au large, tout en conservant ses capacités dans l’air plus léger.

Ce bateau de course, comparable à un mini TP52, se distingue par une finesse de barre et un équilibre d’équipage minutieux, amplifiés par une grande surface de voile. Cette configuration exige une parfaite coordination et des réflexes aiguisés.

Lors de cette épreuve, Loïc Pompée a également acquis un Cape 31 anglais issu du top 5 du championnat. Ce nouveau bateau permettra d’affirmer les ambitions du Yacht Club de Monaco sur le circuit, avec pour objectif de construire une équipe solide en embarquant de jeunes navigateurs du Y.C.M.