La Principauté s’apprête à accueillir la grande finale du Smeralda 888 International Championship, désormais baptisée Trophée Adalberto Miani en hommage à cette figure emblématique du Yacht Club de Monaco, disparu en 2024. Du 10 au 12 octobre, quatorze équipages prendront le départ, dont huit sous les couleurs du Y.C.M., pour la conclusion d’une saison disputée de bout en bout.
Depuis février, les régatiers ont enchaîné les plans d’eau prestigieux. À Monaco, Germano Scarpa s’était illustré d’entrée de jeu en remportant la Primo Cup – Trophée UBS. Charles de Bourbon des Deux Siciles du Y.C.M. avait pris le relais à Alassio à l’occasion du Trofeo Luigi Carpaneda. En mai, Luigi Guarnaccia sur Capocaccia s’imposait lors de la Coupe de l’Hippocampe à Saint-Tropez. Un mois plus tard, le Yacht Club de Monaco signait un triplé à Porto Cervo, mené par Marco Favale sur Millenium Falcon. Enfin, début juillet, la Coppa Europa confirmait le niveau d’intensité du circuit : victoire de Capocaccia, deuxième place pour Charles de Bourbon des Deux Siciles dans un Mistral musclé. Autant d’épisodes qui laissent présager une issue haletante.
Leader actuel du classement général, Charles de Bourbon des Deux Siciles (Vamos mi Amor), président de la Classe Smeralda 888, navigue vers une dixième victoire. Mais le suspense reste entier : le classement est si serré que les quatre premiers équipages peuvent encore espérer décrocher la couronne. La Principauté s’apprête donc à vibrer au rythme d’une finale où se mêleront élégance, rivalité et intensité sportive, dans la plus pure tradition de la série Smeralda 888.
Sportif accompli et marin passionné, Adalberto Miani a profondément marqué l’histoire de la voile et du Yacht Club de Monaco. D’abord escrimeur international dans la discipline du sabre, il s’est imposé comme un régatier de premier plan, successivement à la barre du 12m JI Trivia puis de son Smeralda 888 Botta Dritta. Commissaire Général Voile du Y.C.M., il fut l’un des architectes de la flotte Smeralda 888 aux côtés de Charles de Bourbon des Deux Siciles, et contribua au rayonnement du Club à travers la création et le développement de grandes épreuves comme la Palermo-Montecarlo. Le choix de donner son nom à la finale du championnat Smeralda 888 résonne comme un hommage naturel à son héritage sportif et humain.
Pendant trois jours, la flotte des gentlemen-régatiers s’apprête à vivre des débats passionnants en baie monégasque. Le rendez-vous est donc pris pour les équipages qui se retrouveront au pied du Rocher dès vendredi 10 octobre à 13h00 pour le coup d’envoi des régates.