YC Monaco

logo

Départ aujourd’hui de la 20e Palermo–Montecarlo

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X
Vingt ans après son premier départ en 2005, la Palermo–Montecarlo célèbre cette année une édition anniversaire qui confirme son statut de rendez-vous phare de la voile méditerranéenne. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, cette régate relie le golfe de Mondello (Palerme) à la Principauté de Monaco sur un parcours de 500 milles nautiques, traversant l’un des bassins les plus stratégiques et variés de la Méditerranée. Le coup d’envoi a été donné ce jour à 12h00, en présence du Palinuro, voilier-école emblématique de la Marine italienne et compagnon de l’Amerigo Vespucci
 
« Depuis le premier départ en 2005, la course s’est développée sans jamais perdre son esprit d’aventure et de camaraderie. Plus qu’une régate, elle incarne les liens profonds entre Monaco et la Sicile, portés par l’amitié entre nos clubs. Sous l’impulsion du Circolo della Vela Sicilia, elle s’est imposée comme une grande classique de la saison offshore méditerranéenne, et c’est une vraie fierté. Notre ambition est de préserver cette identité, et d’inspirer les générations à venir » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Un plateau international relevé

45 unités représentant sept nations sont en lice, des chiffres qui confirment le caractère résolument international de la course. En tête d’affiche, le Maxi Black Jack 100, de Remon Vos, membre du Y.C.M. et skippé par Tristan Le Brun, membre du Captain’s Club du Y.C.M., revient défendre son record établi en 2024 : 44h 34min 14s. Les prévisions annoncent une édition rapide : vent d’est de 10 à 12 nœuds au départ, brise de sud vers la Sardaigne, puis vent d’ouest au large de la Corse avec rafales au-delà de 20 nœuds.

Le Yacht Club de Monaco en lice

Outre Black Jack 100, détenteur de l’actuel record et vainqueur en temps réel de la dernière Rolex Fastnet Race, quatre autres unités battent pavillon monégasque. Le Bavaria 44 Shooting Star d’Eugene Van Koppen, le Comet 48’ Gorilla Gang XL d’Andrea Statari, le J99 K’Mena d’Éric Müller seront donc présents sur la ligne de départ aux côtés du Grand Soleil 48 Joy skippé par Thierry Leret. À bord, quatre jeunes de la Section Sportive retrouveront l’air du large pour une expérience placée sous le signe de la transmission.

Des adversaires de taille

Le plateau promet une course haletante tout au long du parcours avec des adversaires de taille, à l’image du Mini Maxi Intuition (Reichel-Pugh 69), de Vincent Beuvry et skippé par Yann Delplace ; le VO65 Sisi (ex Volvo Ocean Race), barré par Oliver Kobale ; le TP52 Blue Moon Arkas, de Bernard Arkas, skippé par Serat Altay. Le Swan 56 Azahar, propriété de l’armateur français Hervé Grunig, complètera la flotte des grands favoris.

Une présence italienne en force

La flotte italienne aligne plusieurs sérieux prétendants dont le catamaran à foils Falcon de Matteo Uliassi, skippé par Francesco Cerina, Black Pekoe III d’Ernesto Folli, Tengher d’Alberto Magnani, Manticore de Franz Baruffaldi Preis, Superkalimera de Massimo Sabatini sans oublier Duffy (Dufour 34) d’Enrico Calvi, un fidèle du rendez-vous. StarflyFelix III et I am Bad, honoreront quant à eux les couleurs des clubs palermitains.

Une course virtuelle pour prolonger l’expérience

À l’occasion de cette 20e édition, la Palermo–Montecarlo se court également derrière l’ordinateur via la plateforme Virtual Regatta. 2 700 concurrents participent ainsi à la course en ligne. Des prix récompenseront les trois premiers au général, les trois premiers du Challenge Interclubs entre le Yacht Club de Monaco et le Circolo della Vela Sicilia, ainsi que le meilleur dans la catégorie moins de 18 ans. Une manière de faire vivre la régate au plus grand nombre, au large comme à terre. Lien pour vivre la course sur Virtual Regatta.

Du mythe à la compétition

Depuis la victoire inaugurale du légendaire Steinlager II en 2005, la régate est devenue un rendez-vous attendu des plus grands noms de la voile. Mauro Pelaschier, Jochen Schümann, Francesco Bruni, Philippe Monnet, Brad Butterworth (quadruple vainqueur de l’America’s Cup) ont tous inscrit leur nom à son histoire. Pour les uns, c’est une chasse au record. Pour les autres, une aventure en mer.

Une régate incontournable du circuit méditerranéen

Comptant pour de nombreux circuits internationaux, dont le Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association (IMA), le Championnat Offshore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile (FIV), le Trophée d’Altura Méditerranéen, le Trophée du Propriétaire de l’Année (UVAI), le Championnat et Trophée Inshore et Offshore Méditerranée en IRC Équipages, ainsi que le Mediterranean Trophy Class40, la Palermo–Montecarlo s’impose comme une régate de référence en Méditerranée.
en savoir plus