Acte II – Monaco Sportsboat Winter Series

 

Dimanche 7 février 2021. 23 équipages se sont retrouvés à l’occasion du deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series. Les Monégasques de G-spot menés par Giangiacomo Serena di Lapigio, décrochent la victoire suivis de Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) également du Y.C.M. Le dernier jour de course aura renversé la vapeur d’une régate haletante jusqu’à la dernière manche.

 

Les Monégasques brillent à domicile

15/25 nœuds d’Est ont soufflé au début des rencontres pour faire place à 12 nœuds d’Ouest, Sud-Ouest dimanche. De superbes conditions qui auront permis de courir neuf courses au total. Mais jusqu’à la dernière, les incertitudes planaient pour savoir quel équipage du trio de tête allait décrocher la timbale. C’est finalement Giangiacomo Serena di Lapigio (G-spot) qui s’empare de la victoire, trois points devant Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione). Les deux formations monégasques ont été les seules à pouvoir tenir réellement la dragée haute à la talentueuse Claudia Rossi et ses hommes de Petite Terrible-Adria Ferries. Les champions d’Europe en titre qui avaient par ailleurs remporté le premier acte des MSWS. Le trio de tête aura en tous les cas séduit du début à la fin par sa maîtrise du support, sa fluidité dans les manœuvres, sa capacité à contrôler à chaque bord sans jamais rien lâcher. Les membres du Y.C.M. très en forme ce week-end avec cinq équipages classés dans les dix premiers dont Cesare Gabasio (Tinnj70) qui termine 2e en Corinthien (amateur), juste derrière les Suisses de Rhubarbe. A l’issue des deux premiers actes, Petite Terrible-Adria Ferries occupe le haut du classement devant G-spot puis Junda-Banca del Sempione.

 

 

 

 

Un niveau de jeu imparable

Le plan d’eau monégasque a été théâtre de belles batailles entre des champions venus de différents horizons. Tous ont usé de leur talent pour s’affronter en J/70 à l’occasion de ce deuxième acte. Giulio Desiderato (Petite Terrible-Adria Ferries), brillant coureur de 470, support avec lequel il s’est investi dans trois préparations olympiques ; Michele Paoletti (Petite Terrible-Adria Ferries), régatier de Finn mais aussi de Melges 24, 32, J/70 Farr 30 et Laser ; Giangiacomo Serena di Lapigio (G-spot) accompagné de Brcin Branko et Alessandro Franci ou encore Nicolas Poons (Charisma) que l’on retrouve sur le circuit RC44 (…) sont autant de grands noms de la voile présents au rendez-vous. Un plateau qui rappelle la qualité des rendez-vous sportifs organisés au Yacht Club de Monaco.

 

 

 

 

 

Partage d’expérience

Ils étaient le plus jeune équipage du week-end. Noah Garcia, Alexandre Pompée, Matteo et Alessandro Asscher, régatiers d’Optimist de la Section Sportive, ont eu l’opportunité de se frotter aux formations professionnelles. Encadrés par leur coach Margaux Meslin, les coureurs se sont offerts de beaux souvenirs sur un plan d’eau qu’ils connaissent déjà bien. Les jeunes ne se sont pas ménagés et ont tout donné face à une météo peu compatissante à leur gabarit. Il en ressort de la fatigue mais surtout beaucoup de plaisir « c’était vraiment super » commente Matteo le barreur. « Ça change, en temps normal, on est tout seul sur l’eauC’était difficile par moment parce qu’on était les plus légers de la flotte mais j’ai adoré naviguer avec les copains. » A noter également la très belle 10e place de YCM Lokomotiv mené par le lasériste Jérémy Moutout également du Y.C.M.

 

Les régatiers se retrouveront du 4 au 7 mars pour la 37e Primo Cup-Trophée Credit Suisse qui comptera également comme 3e acte des Monaco Sportsboat Winter Series.

Classement final

1er : Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) – MON – 31 pts

2e: Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) – MON- 34 pts

3e: Claudia Rossi (Petite Terrible-Adria Ferries) – ITA – 41 pts