Double célébration pour le Y.C.M.

 

 Il y a dix ans, toute la famille du Yacht Club de Monaco était réunie pour assister à l’inauguration du bâtiment, dessiné par Lord Foster. Cette année, le traditionnel cocktail d’été organisé lundi 17 juin a permis de célébrer ce 10e anniversaire mais également les 40 ans de présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco entouré de S.A.R la Princesse Caroline de Hanovre, Andrea et Pierre Casiraghi, Vice-Présidents du Y.C.M., Alexandra de Hanovre et l’ensemble du Comité Directeur du Y.C.M. Entre vidéos surprises, messages personnalisés, musique live et voyage gastronomique sur les quais menés par 17 chefs de renom venus présenter les spécialités de leurs régions associées à un domaine viticole, le rendez-vous a charmé l’audience.

10 ans de défis

« En 2014, lors de l’inauguration, je partageais ici-même l’ambition de faire de Monaco, la référence du Yachting mondial. Entre innovation, compétition et formation, j’évoquais alors les nombreux projets audacieux qui nous attendaient » a débuté S.A.S. le Prince Albert II. Lancement de « La Belle Classe » et de son Centre de Formation, création du Cluster « Yachting Monaco », organisation de championnats internationaux… les défis ont été nombreux et couronnés de succès. « Conformément à ses statuts, notre Yacht Club est désormais reconnu comme un acteur majeur de la promotion de notre Principauté, contribuant à son attractivité internationale » a-t-il poursuivi.

 

 

Un engagement dans la durée

Ce rendez-vous fut aussi l’occasion de célébrer les 40 ans de présidence du Souverain qui depuis 1984 est à la barre du Y.C.M. « J’ai souhaité intensifier la politique sportive du Club, veillant ainsi à faire grandir notre ambition. Nos membres, qui nous représentent sur tous les plans d’eau, font briller nos couleurs sur les plus hautes marches de tous les podiums. » Effectivement, la passion rime avec performances depuis de nombreuses années comme en témoignent les cinq titres de champions du monde décrochés par les membres sociétaires en 2023.

Tuiga et Malizia, deux bateaux emblématiques du Y.C.M. illustrent parfaitement cette quête d’excellence. Si le premier représente l’élégance et la tradition du yachting classique, le second, engagé dans la course au large sous l’impulsion de Pierre Casiraghi, fondateur de la Team Malizia, est « le héraut de notre engagement en faveur de la durabilité et des avancées technologiques ». Après deux superbes deuxièmes places décrochées dernièrement lors de la Transat et la New York Vendée-Les Sables d’Olonne, Boris Herrmann, à la barre de l’IMOCA prendra le départ du prochain Vendée Globe le 10 novembre prochain.

Alors que la Principauté accueille ce mardi 18 juin, la flamme olympique, le Souverain a également tenu à souligner l’importance qu’il accorde aux valeurs sportives : « La performance sportive se cultive dès le plus jeune âge et je suis convaincu que le sport est l’un des piliers de notre société. Il constitue la pierre angulaire du développement humain de nos jeunes, vecteur de cohésion sociale. »

Les jeunes coureurs de la Section Sportive ont par ailleurs tenu à Lui adresser un message de remerciements « merci de nous accompagner et de croire en nous. C’est une grande fierté pour nous de porter les couleurs de la Principauté et de notre Club ». Un moment émouvant durant lequel cinq pavillons du code international des signaux maritimes représentant « Merci » ont été déployés. La liste des nombreuses surprises adressées au Président du Club s’est conclue par la présentation officielle d’un livre des Editions Assouline spécialement conçu pour l’occasion et remis à l’ensemble des membres.

Un modèle érigé en exemple

Le bâtiment du Y.C.M. incarne l’excellence, l’innovation et la préservation de l’environnement marin, affirmant l’ambition de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Le Souverain a notamment rappelé l’importance d’une politique environnementale engagée, soulignant des initiatives telles que le recyclage de l’eau, le développement d’une flotte de tenders électriques et l’utilisation de panneaux solaires. Le Club promeut ces valeurs à travers son SEA Index®, un référentiel incontournable évaluant les émissions de CO2 des navires mais aussi des événements comme le Monaco Energy Boat Challenge (1-6 juillet) qui permet de sceller les liens entre la nouvelle génération et les professionnels du yachting, sans oublier les Monaco Smart Yacht et Marina Rendezvous dont la vocation est d’accompagner l’évolution technologique des yachts en s’assurant qu’ils puissent faire escale dans des marinas vertueuses.

Avec plus de 70 ans d’histoire, le Yacht Club de Monaco continue d’écrire de nouveaux chapitres autour de sa devise « Un Esprit, une Équipe, un Club » et donnera rendez-vous à tous les passionnés, samedi 22 juin à l’occasion de la Fête de la Mer.