Le Yacht Club de Monaco, reconnu pour son excellence, a rassemblé les plus grands noms de la voile à travers des compétitions emblématiques. En organisant certaines des épreuves internationales les plus renommées de voile sportive, le club s’est imposé comme un acteur incontournable du yachting mondial.
Le 2024 Optimist European Team Racing Championship est un événement sportif organisé par l’International Optimist Dinghy Association (IODA) en collaboration avec le Yacht Club de Monaco.
23 nations, 90 bateaux, soit plus de 400 marins et un plateau digne des rêves les plus fous, composaient le menu du championnat du monde de J/70, organisé pour la première fois par le Y.C.M., en collaboration avec la classe internationale de J/70. L’épreuve a été remportée par Découvertes Geomod du Suisse Killian Wagen, devant Leonteq mené par le Monégasque Pierrik Devic qui décroche le titre de vice-champion du monde à domicile.
60 équipages de J/70 se sont alignés au départ du premier championnat d’Europe de la série reconnu par l’ISAF, organisé par le Y.C.M., en collaboration avec la J/70 Monaco Class Association. Ouvert aux équipages venant du monde entier, ce championnat « Open » a consacré l’italien Luca Domenici sur Notaro Team.
Organisé par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec SLAM et FxPro, le Championnat d’Europe Open de 470, série olympique pour les femmes et les hommes, a rassemblé 90 équipages de 26 nationalités. Chez les femmes, les Néerlandaises Afrodite Zegers et Anneloes van Veen remportent la mise. La paire suédoise composée de Carl-Fredrik Fock / Marcus Dackhammar décroche le titre chez les hommes.
Avec 70 monotypes, le Y.C.M. a rassemblé la plus grande flotte européenne jamais réunie depuis les années 90, à l’occasion du Championnat d’Europe « Open » de J/24 ; 20 ans après une première édition en Principauté.
Le Y.C.M. organise son premier championnat d’Europe de J/24 qui enregistre une participation record de 106 bateaux. D’une longueur de 7,32 m pour une surface de voile de 24,50 m², le J/24 est le monotype (bateaux tous identiques) avec cabine, qui est alors le plus répandu au monde.
81 équipages en double représentant quinze nations, ont participé à Monaco à ce Championnat d’Europe Open des Star, qui comptait pour la première phase qualificative des jeux Olympiques de Sydney en l’an 2000.
La compétition, initiée par Jochen Schwarz, ancien vice-président de la Star Class internationale, s’est déroulée dans des conditions exigeantes qui ont mis à l’épreuve les compétences techniques des participants.