Lancée en 1994 pour célébrer les dix ans de présidence du Prince Albert II au Yacht Club de Monaco et les 90 ans des premiers meetings internationaux de canots automobiles, la première Monaco Classic Week connut un tel succès qu’elle devint un rendez-vous biennal incontournable du yachting classique.
C’était un plateau exceptionnel de voiliers de tradition qui avait de nouveau été au cœur de la Monaco Classic Week 2025. Représentant l’élégance et le savoir-faire des époques passées, ces bateaux, souvent restaurés avec amour et minutie, naviguaient encore à cette époque, témoignant de l’héritage durable de la construction navale traditionnelle.
Intimement liés au septième art, les yachts ont nourri l’imaginaire collectif : « palais fl ottants », « lévriers des mers », décors de fi lms mythiques ou véritables acteurs de fi ctions. Du trois-mâts Xarifa (1927) d’Hans Hass à la goélette La Favorita (1914), en passant par Christina O (1943) au Malahne (ex-Narcissus, 1937), ces navires appartiennent désormais à la culture cinématographique.L’édition 2025 de la Monaco Classic Week célèbre cette fascination avec le retour de yachts d’exception : Kalizma (1906) autrefois propriété de Richard Burton et Elizabeth Taylor, Marge (1930), immortalisé dans Plein Soleil avec Alain Delon, le légendaire Zaca (1928) d’Errol Flynn, la goélette aurique Invader (1905), à bord duquel Charlie Chaplin et Paulette Goddard vécurent une idylle avant leur mariage ou encore le somptueux SS Delphine (1921), qui a prêté sa silhouette incomparable au fi lm Th e Brothers Bloom. Sans oublier une fl otte spectaculaire de Riva, stars récurrentes de productions hollywoodiennes et européennes, notamment dans plusieurs James Bond, pour leur silhouette racée et leur glamour intemporel. Réalisée par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec André Z. Labarrère, historien du yachting et du cinéma cette exposition photographique, composée d’une quarantaine de panneaux, retrace la fascination du cinéma pour les yachts classiques. Un voyage unique entre mer et cinéma.
Créée en 1994, la Monaco Classic Week est une biennale dédiée au yachting de tradition. Elle demeure l’une des rares manifestations au monde capable de réunir sur un même plan d’eau des voiliers de tradition, des motor-yachts d’époque, des canots automobiles anciens et les traditionnels Dinghy 12’. Le rendez-vous met à l’honneur grande et petite plaisance, les métiers d’artisanat et le savoir-faire ancestral des marins, tout en célébrant « l’Art de Vivre la Mer ».
Organisés tous les deux ans, la Monaco Classic Week accueille les armateurs passionnés au sein de la YCM Marina. Tous prennent le large chaque jour à l’occasion d’épreuves en mer. Celles-ci sont visibles depuis la jetée Luciana et la nouvelle digue. Le Village, ouvert au public, anime les quais durant les journées. La 18e édition se déroulera en septembre 2027.
La Monaco Classic Week réunit sur invitation un large éventail d’unités historiques et leurs armateurs accompagnés de leur équipage. Le Village de l’événement rassemble un grand nombre d’artisans, peintres de marine, photographes, artistes, qui exposent leur savoir-faire aux yeux du public.
L’événement vise à célébrer le patrimoine maritime vivant. Il permet ainsi de plonger dans les détails des restaurations, de mieux comprendre les enjeux de l’artisanat naval et de l’architecture nautique tout en promouvant l’« Art de Vivre la Mer ».
Au-delà des régates et des épreuves nautiques qui animent la baie monégasque, le village d’exposants, ouvert au public, accueille peintres, sculpteurs, photographes, artisans de marine et chantiers navals. Le soir venu, les armateurs et équipages prolongent ces moments festifs dans une ambiance raffinée et conviviale.
Plusieurs temps forts ponctuent l’événement.
Les résultats combinés de ces deux concours désignent le lauréat du Prix Monaco Classic Week, une distinction qui récompense à la fois la restauration, l'élégance et un certain « esprit du Yachting ».
Depuis plus d’un siècle et demi, Monaco vit au rythme du yachting. Des premières régates de 1862 aux meetings de canots automobiles de 1904, les rêves les plus audacieux s’élançaient déjà sur ce plan d’eau. La
Principauté s’imposait alors comme un laboratoire à ciel ouvert, où excellence et innovation avançaient de concert. Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, le Yacht Club de Monaco perpétue cette mission : promouvoir le Yachting et transmettre cet héritage aux générations futures. C’est dans cet esprit qu’est née, en 1994, la Monaco Classic Week – La Belle Classe.
Le public peut assister aux rassemblements et aux régates depuis la jetée Luciana, ou flâner au sein du « Village » qui rassemble au cœur de la YCM Marina, de nombreux exposants. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les résultats, photos et vidéos sont diffusés quotidiennement via les canaux du Y.C.M. (site web, réseaux sociaux).
Participer à la Monaco Classic Week offre une visibilité unique et permet de découvrir des restaurations d’exception, de partager un savoir-faire et de célébrer le yachting de tradition avec la même passion et le même engagement. C’est une plateforme qui valorise le patrimoine, la tradition et l’innovation dans le monde nautique classique.