YC Monaco

logo

monaco classic week

la belle classe

Le yachting de tradition célébré à Monaco

Lancée en 1994 pour célébrer les dix ans de présidence du Prince Albert II au Yacht Club de Monaco et les 90 ans des premiers meetings internationaux de canots automobiles, la première Monaco Classic Week connut un tel succès qu’elle devint un rendez-vous biennal incontournable du yachting classique.

Tableau Officiel

monaco classic week

participer à la régate

  • Avis de course Cliquez-ici
  • Règlement Trophée Monaco Classic Week Cliquez-ici
MCW25ap 00024 scaled

information

  • Derniers actualités Brèves & Communiqués
  • Programme 2025 Cliquez ici
  • Résultats Classements
MCW25sg 00313 scaled

Media

  • Photos Lien vers les galleries
  • Videos Youtube
  • Presse Accréditation

Cap sur l’édition 2025

C’est un plateau exceptionnel de voiliers de tradition qui sera à nouveau au coeur de la Monaco Classic Week 2025. Représentant l’élégance et le savoirfaire des époques passées, ces bateaux, souvent restaurés avec amour et minutie, naviguent encore aujourd’hui, témoignant de l’héritage durable de la construction navale traditionnelle.

Documents

participants

la belle classe tradition tuiga

Grand Voiliers

Invités pour la première fois à l’occasion des 700e Nautiques.
monaco classic week

Vintage Motor Yachts

Les motor-yachts d’époque représentent l’apogée du yachting de prestige.
riva

Riva & canots automobiles

Ces canots automobiles ajoutent une dimension historique.
dinghies

Dinghies 12’

Créés par Georges Cockshott, ces dériveurs ont été reconnus série internationale en 1914 et devenus série olympique en 1920.

EN MER

  • Régates Régates de Dinghies 12’ et de voiliers de tradition, épreuves de manoeuvrabilité inspirées des premiers meetings de canots automobiles de 1904, concours d’élégance, compétition L’élégance intemporelle du Yachting de tradition Cap sur l’édition 2025 culinaire des chefs embarqués… autant d’animations qui viendront rythmer la semaine. Les régates promettent de superbes aff rontements entre côtres, sloops, ketchs, yawls et goélettes.

a TERRE

  • Concours d'élégance Organisé sous le patronage de BMW et présidé par Allegra Gucci, entourée d’artistes et de personnalités, le jury, qui voit les bateaux défiler devant lui, apprécie la beauté des lignes du navire, la tenue de l’équipage et le respect de l’étiquette navale.
  • Concours des chefs Organisé avec Moët Hennessy, qui célèbre vingt ans de partenariat avec le Y.C.M., ce concours culinaire met au défi tous les équipages de réaliser à bord des accords mets et champagne Moët & Chandon à partir d’un panier exclusivement bio.
  • Boutique & Village C’est un programme nautique, culturel et social sur-mesure qui est concocté pour les armateurs, leurs équipages mais aussi le grand public qui peut venir librement déambuler sur les quais, découvrir le Village d’exposants .
  • Trophée Monaco Classic Week En marge des régates et des épreuves motonautiques, la Monaco Classic Week met en valeur le patrimoine et l’Art de Vivre la Mer à travers le Prix « La Belle Classe Restauration » et le Concours d’Élégance. Les équipages s’y mesurent devant un jury d’experts, alliant compétition et convivialité. Le Trophée Monaco Classic Week, présidé par Sir Robin Knox-Johnston (voir encadré cidessous), récompense le bateau offrant la meilleure performance dans ces deux concours.

Exposition “ Yachting & Cinéma “

Intimement liés au septième art, les yachts ont nourri l’imaginaire collectif : « palais fl ottants », « lévriers des mers », décors de fi lms mythiques ou véritables acteurs de fi ctions. Du trois-mâts Xarifa (1927) d’Hans Hass à la goélette La Favorita (1914), en passant par Christina O (1943) au Malahne (ex-Narcissus, 1937), ces navires appartiennent désormais à la culture cinématographique.L’édition 2025 de la Monaco Classic Week célèbre cette fascination avec le retour de yachts d’exception : Kalizma (1906) autrefois propriété de Richard Burton et Elizabeth Taylor, Marge (1930), immortalisé dans Plein Soleil avec Alain Delon, le légendaire Zaca (1928) d’Errol Flynn, la goélette aurique Invader (1905), à bord duquel Charlie Chaplin et Paulette Goddard vécurent une idylle avant leur mariage ou encore le somptueux SS Delphine (1921), qui a prêté sa silhouette incomparable au fi lm Th e Brothers Bloom. Sans oublier une fl otte spectaculaire de Riva, stars récurrentes de productions hollywoodiennes et européennes, notamment dans plusieurs James Bond, pour leur silhouette racée et leur glamour intemporel. Réalisée par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec André Z. Labarrère, historien du yachting et du cinéma cette exposition photographique, composée d’une quarantaine de panneaux, retrace la fascination du cinéma pour les yachts classiques. Un voyage unique entre mer et cinéma.