Qu’ils soient régatiers confirmés, valides ou porteurs de handicap, tous se retrouvent sur le plan d’eau monégasque à l’occasion du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva organisé par le Yacht Club de Monaco. Cet événement met à disposition des bateaux spécialement adaptés, permettant à chacun de participer aux compétitions, quels que soient leurs défis physiques. Grâce au projet Navicap Challenge, le Y.C.M. démontre que la voile est un sport universel, capable de rassembler des personnes de tous horizons, tout en soulignant l’importance de l’accessibilité et de l’égalité des chances dans le monde du yachting.
Depuis 2022, et grâce à la générosité de Mme Sivoldaeva, membre donatrice, le Y.C.M. a renforcé sa flotte en accueillant un AIRA 22, trois Hansa 303 ainsi qu’un Echo 90. L’un de ces Hansa a par ailleurs été financé grâce au soutien du Rotary Club de Monaco, contribuant ainsi à l’essor de la pratique Handivoile.
Pour accompagner les apprentis régatiers, trois coachs de la Section Sportive ont suivi une formation spécifique afin d’encadrer, aux côtés de jeunes aides-moniteurs, les candidats à la navigation. Cet engagement reflète la volonté du Y.C.M. de développer pleinement l’activité Handivoile en son sein.
Jeunes, expérimentés, valides ou en situation de handicap, tous les profils sont représentés sur le Navicap Challenge Trophée Elena Sivoldaeva qui a pour objectif d’offrir un cadre de régate idéal où l’échange est de mise.
1. Holst Victor
2. Piekarec Arthur
3. Guyon Martine
Découvrez les derniers communiqués couvrant toute l’actualité sportive.
Le Navicap Challenge est une régate inclusive et accessible, organisée par le Yacht Club de Monaco. Elle permet à des équipages composés de personnes valides ou en situation de handicap de régater ensemble à bord de bateaux adaptés.
L’édition 2025 se tiendra à Monaco, dans la baie du Yacht Club de Monaco, du 28 au 30 novembre 2025.
L’épreuve est ouverte à des équipages de deux personnes, valides et/ou en situation de handicap, de tous niveaux. Elle est conçue pour favoriser l’accessibilité à la voile pour tous.
Les régates se déroulent notamment sur des Hansa 303, bateaux spécialement adaptés pour permettre à tous les sportifs, valides ou non, de naviguer dans des conditions équitables.
Le format comprend des phases qualificatives « round-robin » où chaque équipage s’affronte, suivies de finales classées (Gold, Silver, Bronze, Vermeil). L’objectif est de promouvoir la voile comme sport universel, favoriser l’échange entre participants et valoriser l’inclusion.
L’événement s’inscrit dans la mission du Yacht Club de Monaco de rendre la mer accessible à tous. Il rejoint la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting » en mettant l’inclusion, l’innovation et la durabilité au cœur de la pratique nautique.
Les régates sont ouvertes au public depuis les quais de Monaco. Les résultats, photos et comptes-rendus sont publiés via les canaux du Yacht Club de Monaco. Les médias peuvent demander une accréditation pour venir couvrir l’événement.
Pour les participants, l’événement offre une expérience sportive internationale, un cadre d’échange et de partage entre valides et personnes en situation de handicap. Pour la voile inclusive, il constitue un modèle concret d’ouverture et d’égalité des chances dans un sport souvent perçu comme élitiste.