Monaco Ocean Week (20-25 mars 2022)

 

Lundi 21 mars – La Principauté de Monaco accueille la 5e édition de la Monaco Ocean Week, organisée du 20 au 25 mars 2022, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés de l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco.

Traditionnellement en charge du volet de la Grande Plaisance, le Yacht Club de Monaco organise jeudi 24 mars, une journée dédiée au yachting.

« Le secteur est en pleine mutation et fait face aujourd’hui aux problématiques environnementales. L’industrie est donc en pleine évolution pour répondre aux nouvelles contraintes qui en découlent. L’intégralité des professionnels est mobilisée pour proposer des actions concrètes et parler d’une seule et même voix » déclare Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco ».

Ainsi, c’est un programme intense de rencontres, ouvert à tous (sur inscription préalable), qui est proposé le jeudi 24 mars, comprenant de nombreux rendez-vous, dédiés aux innovations de cette industrie.

  • 9h00 – 15h45:   11e Symposium Environnemental « La Belle Classe Superyachts »
  • 9h45 – 10h30 : Présentation du 2e Monaco Smart & Sustainable Marina
  • 11h00 : Présentation de la feuille de route de la phase II de « Monaco Capitale du Yachting »,
    en présence de SAS le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco
  • 16h00 – 17h50: Les Rencontres du Monaco Energy Boat Challenge
  • 18h00 : Conférence : Wisamo, l’innovation par le vent, animée par Michel Desjoyeaux
  • 19h30 : YCM Explorer Awards by « La Belle Classe Superyachts »

 

11e Symposium Environnemental « La Belle Classe Superyachts » : un engagement au long cours

Rendez-vous désormais incontournable des armateurs et de leurs capitaines, ce symposium intitulé « Yachting with sense » leur permet de se tenir informés de l’actualité du Yachting et de fédérer tous les acteurs du secteur à l’occasion d’un moment d’échanges animés par des spécialistes invités à partager leurs analyses et leurs expériences.

Après une première table ronde (9h00-11h00), dédiée à « L’Antarctique », celle de l’après-midi (14h00-15h45) traitera de la collecte des données réalisées en mer par les super-yachts et leur exploitation par la communauté scientifique.

 

Présentation du 2e Monaco Smart & Sustainable Marina

C’est à l’occasion d’un plateau TV, diffusé en ligne et en direct sur la toute nouvelle Web TV, dédiée au Yachting ( https://webtv.monacocapitalyachting.com), que sera présentée la 2e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-vous, en présence de :

  • Jose Marco Casellini, CEO de M3 (Monaco Marina Management), organisateur de l’événement aux côtés de Edoardo Cejuela, International Business Development Director, de Géraldine Gustin, CEO de Blumorpho
  • et de personnalités monégasques parmi lesquelles Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique, Olivier Wenden, Vice-Président et CEO de la Fondation Prince Albert II, Pierfranck Pelacchi, Directeur Général Adjoint de la SMEG et Bernard d’Alessandri, Président du Cluster Yachting Monaco et Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

A noter que Greencity Organisation, Terroïko et H2X-Ecosystems, lauréats des Monaco Smart & Sustainable Marina Awards remis en septembre dernier par M3 (Monaco Marina Management) à l’occasion du premier Monaco Smart & Sustainable Marina auront le privilège de présenter leur projet innovant avec lequel elles se sont distinguées, tandis que Sylvain Makaya, Partner chez Eurazeo qui a lancé récemment un Fonds Sustainable Maritime Infrastructure, membre du Jury l’an dernier viendra exposer les enjeux des marinas vertueuses.

Suite au succès de sa première édition, le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendez-vous sera reconduit les 25 et 26 septembre prochains et devrait à nouveau réunir 250 acteurs phares de l’industrie. L’objectif étant d’apporter une réponse collective aux enjeux climatiques et encourager ainsi l’innovation responsable au service de la conception et de la gestion des marinas vertueuses.

 

Rencontres du Monaco Energy Boat Challenge : une vision responsable

Plateforme de communication et d’échanges, le Y.C.M. poursuivra cette journée avec le 9e Monaco Energy Boat Challenge (prochaine édition : 5-9 juillet 2022), sur le thème : « Obligations & incitations d’un objectif Zéro Emission ».

Au programme dès 16h00 :

– 2 Interventions / keynotes (35 min) :

  • Les aires marines protégées et leur développement à travers le monde (10-15 min).
  • Evolution de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) sur les réductions d’émission polluantes (10 min).

– Table ronde sur la « Durabilité et valeur ajoutée d’un objectif Zéro Emission » (01h15 min)

Différents secteurs d’activité impliqués dans l’industrie des super-yachts seront amenés à prendre la parole tels que des représentants des chantiers navals, des courtiers en ventes et charters, des assureurs, des architectes ou encore des yacht managers. Les panélistes débattront tant de la perception du marché que de la valeur des yachts conçus pour être aussi éco-responsables que possible. Les répercussions pour les unités neuves ainsi que pour la valeur de revente des yachts de deuxième main seront également examinées.

Pour rappel : Le Monaco Energy Boat Challenge, lancé en 2014 par le Yacht Club de Monaco, a pour originalité de réunir des jeunes ingénieurs provenant d’écoles et d’universités du monde entier (22 nations en 2021), et de les mettre en relation avec les acteurs de l’industrie du Yachting. L’objectif est de stimuler leur créativité en leur lançant pour défi de développer des systèmes de propulsion alternatifs éco-responsables.

 

Conférence : Wisamo, l’innovation par le vent

Le groupe Michelin prendra part aux discussions de cette journée dense et viendra présenter WISAMO (The Wing Sail Mobility), une aile gonflable, rétractable et automatisée adaptable à tout type de navire en construction ou déjà existant. Ce concept révolutionnaire utilise la propulsion du vent, une énergie gratuite, universelle et inépuisable et ne nécessite aucune connaissance de la navigation. Rétractable, elle facilite le passage sous les ponts et s’adapte automatiquement aux conditions météorologiques. Des premiers essais concluants ont déjà été réalisés sur le voilier de Michel Desjoyeaux qui sera présent pour mener les échanges aux côtés de l’équipe WISAMO. Au-delà du marché du nautisme, le projet se veut également être un acteur de la décarbonisation du transport maritime.

 

Cap sur les YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts

Les YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts permettront de conclure cette journée. Créé en 2018, cet évènement récompense des armateurs qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement marin, tant dans la conception de leur yacht que lors de leur navigation. Trois prix seront décernés par un jury composé de spécialistes : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale.

 

Six critères principaux sont retenus pour sélectionner les lauréats à savoir les actions nautiques qui promeuvent les valeurs maritimes, environnementales et technologiques fondamentales du Yacht Club de Monaco ; les expéditions qui génèrent un partage d’émotion et une transmission d’expérience à destination d’un plus large public international ; les aventures humaines maritimes qui imposent le respect et forcent l’admiration ; les actions de préservation de l’océan et de sa biodiversité ; les explorations au profit de la communauté scientifique internationale pour une meilleure connaissance de l’environnement marin ou encore les navigations dans des zones maritimes peu ou pas fréquentées, voire hostiles. Le Sea Index est également utilisé comme outil pour évaluer les performances énergétiques des yachts de plus de 40 m candidats au YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts.

A travers toutes ces initiatives, le Yacht Club de Monaco entend mettre le cap vers un futur durable et permettre ainsi à la principauté de conserver sa place de leader, en accompagnant l’industrie dans sa mutation et appréhender les enjeux à venir.