Palermo-Montecarlo

Mercredi 24 août 2022 – La 17e édition de la Palermo-Montecarlo, classique du circuit Méditerranéen vient de se terminer. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda depuis 2005, l’épreuve de 480 milles s’inscrit comme une étape du Championnat Offshore Italien chapeautée par la Fédération Italienne de Voile, du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association et du Class40 Mediterranean Trophy. « Cette édition s’est déroulée dans des conditions de vent et de mer assez difficiles, mais pour cette raison, elle a été d’autant plus passionnante » a déclaré Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia.

Lady First III couronné

Une fois n’est pas coutume, le rendez-vous a fait le plein avec une quarantaine d’équipages de neuf nationalités. Premier à pointer sa proue en Principauté, Lady First III a géré les aléas du parcours depuis le départ donné à Palerme en Sicile vendredi 19 août à 12h00. S’élançant du Golfe de Mondello parmi une flotte de marins aguerris, Lady First III de Jean-Pierre Dreau et barré par le talentueux Nicolas Berenger a franchi la ligne d’arrivée dimanche soir à 23h47 après deux jours, 11 heures, 47 minutes et 6 secondes de navigation « ça s’est très bien passé » explique Nicolas Berenger, « on a eu des conditions assez musclées sur la première partie du parcours avant de traverser l’Archipel de la Maddalena puis les Bouches de Bonifacio et puis nous avons échappé aux aléas de la côte corse et nous avons fait une très belle traversée entre la Corse et le continent avec du vent qui nous a poussé dans le bon sens. Et malgré les derniers 25 milles un peu compliqués à gérer, nous avons réussi à rester devant nos adversaires. »  C’est donc sans conteste, son équipage qui remporte le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita (attribué au premier en temps réel).

 

Un esprit sport avant tout

Non loin derrière, Tonnerre de Glen de Dominique Tian, s’octroie la deuxième place en temps réel mais la première en temps compensé, lui valant les honneurs du comité en remportant le Trophée Angelo Randazzo Perpetual Challenge pour la deuxième fois après sa victoire en 2018. « Notre équipage a très bien navigué. Nous sommes très heureux de ce résultat, notamment parce que ce n’était pas une course facile » a déclaré Dominique Tian, qui, beau joueur a tenu à féliciter ses compatriotes « je suis aussi très heureux que Lady First III ait gagné en temps réel. Nous sommes amis et camarades de club à Marseille, à la Société Nautique, donc je suis vraiment content pour eux. » Nouveauté cette année, avec le Trophée Circolo della Vela Sicilia qui récompense le premier au classement général dans le groupement ORC. Un prix qui revient au Sun Fast 3600 Lunatika de Guido Baroni et Alessandro Miglietti.

 

 

Le Neo 570 Carbonita d’Edoardo Bonanno et Paolo Semeraro, le bateau du Circolo della Vela Sicilia et grand favori de l’épreuve, a franchi la ligne d’arrivée à 4h05 en troisième position en temps réel, remportant le trophée Emanuele Bruno (premier bateau sicilien à l’arrivée), suivi du Farr 65 autrichien Sisi. Malgré les belles performances réalisées, le maxi Esimit Europa 2 reste toujours invaincu depuis son record de 47 heures, 46 minutes et 48 secondes établi en 2015.

A noter cette année la participation de trois bateaux monégasques : Gorilla Gang d’Andrea Statari, K’Mena et Lung’Ta d’Andreas Feichtinger qui comptait à son bord Oscar Royneau et Jessica Klimeck, deux jeunes membres de la Section Sportive du Y.C.M. encadrés par Thierry Leret du Y.C.M. « Ils ont été formidables sur toute la ligne. Sur les dix jours passés en mer (entre le convoyage et la course), nous n’avons connu que trois heures de portant. Nous avons passé le reste du temps au près et dans des conditions très sportives. Pourtant, ces deux jeunes, complètement néophytes, sont tombés amoureux de la course au large et souhaitent continuer dans ce sens, ce qui est une victoire à mes yeux » note Thierry Leret à son arrivée qui n’en a pas pour autant oublié le grand vainqueur de cette édition. « Je suis tellement ravi pour Nicolas (Ndlr : Bérenger). C’est bien simple, à chaque fois qu’il vient à Monaco, il gagne. Lorsque je l’ai retrouvé en Sicile et juste sous mon vent au départ, cela m’a renvoyé à l’époque où il tirait ses premiers bords. » Une anecdote qui reflète bien l’esprit de la course résumé par Agostino Randazzo « une fois de plus, l’épreuve a procuré beaucoup d’émotions et de nombreux souvenirs à partager. »

 

 

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2023 pour une 18e édition qui compte bien de nouveau répondre à toutes les attentes des équipages.