Une réponse collective et concertée face aux enjeux du Yachting de demain
Une charte d’engagement pour fédérer tous les acteurs de la place monégasque
S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Madame Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme étaient entourés (de gauche à droite) de : Edouard Mousny, vice-président du « Cluster Yachting Monaco », Claudia Batthyany, chef de projet « Monaco, Capital of Advanced Yachting », Espen Oeino, Designer & vice-président du « Cluster Yachting Monaco », Aleco Keusseoglou, Président de la SEPM, Gaelle Tallarida, Directeur Général du Monaco Yacht Show, Olivier Wenden, Vice-President et CEO de la Fondation Prince Albert II, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, Thomas Battaglione, CEO de la SMEG, Jean-Luc Biamonti, président-délégué de Monte-Carlo SBM et de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M., Président du « Cluster Yachting Monaco ».
Ils ont dit
SEM Pierre Dartout, Ministre d’Etat de la Principauté
« La vision est simple : Monaco doit être toujours en avance sur les questions économiques et environnementales. Il faut mobiliser l’ensemble des acteurs. Il y a près de 1000 emplois à Monaco dans le yachting. C’est un facteur essentiel de notre attractivité parce que la Principauté a un cadre exceptionnel avec un ensemble économique de différentes professions dans ce secteur ».
Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme
« Monaco doit être un exemple. La construction d’un yachting éco-responsable ne s’envisage que de manière concertée avec l’ensemble des partenaires. Nous devons tous être embarqués sur cette thématique pour tenir nos engagements de réduction de gaz à effet de serre. Je le rappelle, moins de 55 % à horizon 2030 et neutralité carbone à horizon 2050 ».
Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique
« Le yachting, comme tout secteur, doit évoluer et se moderniser. Il pourra avoir un rôle central en s’appuyant notamment sur le numérique. Afin de toujours conserver ce lien fragile entre l’homme et la mer, cette croissance et cette modernisation ne pourra se faire qu’en respectant l’environnement marin ».
Autres temps forts de la journée
Véritable plateforme d’échanges pour les armateurs, ses membres et professionnels du Yachting, cette journée dédiée au Yachting était également l’occasion pour le Yacht Club de mettre en lumière de nombreuses initiatives et solutions innovantes, au service du développement du Yachting de demain.
« Sustainability & added value of a Zero Emission Goal » tel était le thème de cette session d’échanges qui s’inscrivait dans le cadre du Monaco Energy Boat Challenge qui sera organisé du 5 au 9 juillet 2022.
Ambassadeur du projet, le navigateur Michel Desjoyeaux est venu présenter une aile gonflable, rétractable et automatisée, développée par les équipes WISAMO de Michelin.
Créé en 2018, cet évènement honore des armateurs qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement marin, tant dans la conception de leur yacht que lors de leur navigation. Trois prix ont été décernés par un jury composé de spécialistes et présidé par Richard Wiese, président de The Explorers Club.
FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS
M/Y DRAGON FLY
Ethics / Behaviour
M/Y GENE MACHINE
Mediation / Science
M/Y ARTEFACT
Technology / Innovation
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…