S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Madame Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme étaient entourés (de gauche à droite) de : Edouard Mousny, vice-président du « Cluster Yachting Monaco », Claudia Batthyany, chef de projet « Monaco, Capital of Advanced Yachting », Espen Oeino, Designer & vice-président du « Cluster Yachting Monaco », Aleco Keusseoglou, Président de la SEPM, Gaelle Tallarida, Directeur Général du Monaco Yacht Show, Olivier Wenden, Vice-President et CEO de la Fondation Prince Albert II, Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, Thomas Battaglione, CEO de la SMEG, Jean-Luc Biamonti, président-délégué de Monte-Carlo SBM et de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M., Président du « Cluster Yachting Monaco ».
« La vision est simple : Monaco doit être toujours en avance sur les questions économiques et environnementales. Il faut mobiliser l’ensemble des acteurs. Il y a près de 1000 emplois à Monaco dans le yachting. C’est un facteur essentiel de notre attractivité parce que la Principauté a un cadre exceptionnel avec un ensemble économique de différentes professions dans ce secteur ».
« Monaco doit être un exemple. La construction d’un yachting éco-responsable ne s’envisage que de manière concertée avec l’ensemble des partenaires. Nous devons tous être embarqués sur cette thématique pour tenir nos engagements de réduction de gaz à effet de serre. Je le rappelle, moins de 55 % à horizon 2030 et neutralité carbone à horizon 2050 ».
« Le yachting, comme tout secteur, doit évoluer et se moderniser. Il pourra avoir un rôle central en s’appuyant notamment sur le numérique. Afin de toujours conserver ce lien fragile entre l’homme et la mer, cette croissance et cette modernisation ne pourra se faire qu’en respectant l’environnement marin ».
Véritable plateforme d’échanges pour les armateurs, ses membres et professionnels du Yachting, cette journée dédiée au Yachting était également l’occasion pour le Yacht Club de mettre en lumière de nombreuses initiatives et solutions innovantes, au service du développement du Yachting de demain.
Intitulée « Carburants alternatifs et les technologies de pointe dans le domaine du yachting », la conférence de l’évènement a exploré l’avenir durable du secteur, en mettant en avant les carburants alternatifs comme le méthanol, prometteur en raison de sa facilité de stockage. « Plusieurs critères sont pertinents pour les carburants alternatifs, tels que la densité énergétique, la sécurité, la maniabilité, etc. » note Bernhard Urban, responsable du développement et de l’innovation chez Lürssen. « Nous avons besoin de chantiers navals, de partenaires techniques, mais aussi de la confiance des propriétaires de yachts et des équipages, de la disponibilité des carburants dans les ports et de la rapidité des autorités à définir les réglementations », a ajouté Paolo Bertetti, vice-président technique et R&D de Sanlorenzo. La question des réacteurs nucléaires à bord des yachts a également occupé les débats, bien que l’idée, pertinente sur le plan technique, voire réglementaire, souffre d’autres défis à relever, en particulier sur la propriété des réacteurs et du combustible, sans parler de son coût. En parallèle, le SEA Index® a présenté une nouvelle méthodologie de calcul des émissions de CO2, adaptable aux biocarburants, en partenariat avec RINA, visant à mieux évaluer l’impact environnemental du choix des carburants.
Voir le replay : https://www.youtube.com/watch?v=zIc2NCqcNl0
Dix équipes ont relevé le défi de l’hydrogène, l’une des propulsions mises à l’honneur à l’occasion de la 5e Table Ronde Hydrogène organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M.
Dans le secteur maritime, le principal facteur de ralentissement du développement de cette solution est le manque d’hydrogène vert ainsi que, surtout, les problèmes d’infrastructures d’avitaillement, qu’il s’agisse de considérer la technologie des piles à combustible ou celle des moteurs thermiques à combustion hydrogène, une proposition qui apparaît de plus en plus pertinente, en particulier pour le rétrofit d’unités existantes.
Voir le replay : https://www.youtube.com/watch?v=ORRKdP_XhFQ
L’IA a fait son entrée dans cette édition avec plusieurs équipes, comme les Indiens de Sea Sakthi et leur système de navigation. Leur technologie prend en compte les obstacles pour recalculer automatiquement la route la plus rapide. L’équipe s’est aussi associée avec une société indienne pour développer une bague connectée, portée par le pilote, qui transmets en temps réel les données sur son état de santé.
La prochaine édition permettra à chaque équipe d’intégrer de l’IA dans son projet pour concourir dans une catégorie dédiée. « De l’intelligence artificielle au recyclage, en passant par le mariage de technologies avancées et de solutions plus simples, les nombreuses propositions ont captivé le jury » explique Alejandro Velez, Directeur Général de UBS (Monaco) S.A., qui leur a remis le prix de l’innovation.
Sea Sakthi remporte également le prix de communication et du design : « Le mélange des matériaux utilisés, les inspirations du projet combinées à l’interface humaine et leur dévouement ont suscité un vote incontestable de la part des membres » conclut Gilles Vernhet Directeur de la conception des yachts chez Oceanco.
Le titre de Champion du Monaco Energy Boat Challenge 2024 a été décerné aux Grecs de Oceanos – NTUA. Ce prix récompense l’équipe qui a démontré ses qualités techniques lors des Tech Talks ainsi que ses performances en mer lors des épreuves nautiques.
Les Italiens de Physis (Politecnico Milano) ont reçu quant à eux le très convoité « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award » doté de 25 000€. Lancé cette année, ce prix récompense la meilleure solution technologique en termes d’efficience énergétique et/ou de réduction des émissions de carbone. Le vainqueur pourra présenter les avancées de son projet au Monaco Energy Boat Challenge dès 2025, pour une période de 3 ans. « La Fondation Prince Albert II de Monaco est honorée de remettre ce prix à Physis (Politecnico Milano), en reconnaissance de sa technologie innovante qui améliore l’efficacité des piles à combustible. En soutenant des solutions évolutives et prêtes à être commercialisées, la Fondation prend des risques calculés pour faire progresser de manière significative l’avenir durable de l’industrie du yachting », explique Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Les concurrents ont par ailleurs déjà le regard tourné vers la 12e édition qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2025.
2024 MEBC Champion : Oceanos – NTUA
Vainqueur Energy Class : Oceanos – NTUA
Vainqueur Solar Class : Sunflare Solar Team
Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco -> Physis – Politecnico Milano (Italie) / Energy Class
Prix de l’innovation -> Sea Sakthi (Inde) / Energy Class
Prix du design -> Sea Sakthi (Inde) / Energy Class
Prix de la communication -> Sea Sakthi (Inde) / Energy Class
Prix de l’éco-conception -> TSB Energy Portugal / Energy Class
Prix Coup de cœur du Jury -> Poseidon – INOCEL (France) / Open Sea Class
Mention du jury pour le projet le plus facile à mettre en œuvre -> UniBoat / Energy Class
Prix Spécial -> Condor – (Chili) ; Exocet – (Canada) / Energy Class
Encouragement du Jury -> Néréides – UTT Marine (France) / Energy Class