En plus du sport, c’est bien un esprit festif et social, une tradition et une étiquette que la Monaco Classic Week, biennale unique en son genre, magnifie avec panache, en collaboration avec Rolex et Credit Suisse. Et les vainqueurs sur l’eau partageaient aujourd’hui, tous les hommages avec la goélette Puritan (1930), vainqueur du Trophée Monaco Classic Week, qui récompense l’unité la plus élégante et la mieux restaurée. Le lauréat 2019 du Prix de la Restauration, est très justement attribué à Ester, le petit côtre aurique suédois miraculé et de retour sur les plans d’eau, après 75 années passées par 52 mètres de fond.
Plus de 100 unités classiques, à voile et à moteur, dont une flotte exceptionnelle de 7 immenses goélettes de la International Schooner Association, étaient ainsi réunies dans la YCM Marina. 800 marins, armateurs, propriétaires et skippers, venus de 26 pays en assuraient les manœuvres pour proposer, sur terre comme sur mer, un spectacle rare et éblouissant d’élégance. Une semaine hors du temps, revigorée au cœur des années trente, et largement inspirée des ambiances américaines d’un yachting triomphant. Tous reviendront, c’est promis, du 15 au 19 septembre 2021 pour la prochaine édition.
La grande goélette aurique signée John Alden, Puritan (1930) remporte la Monaco Classic Week 2019, après délibération des jurys du concours de l’élégance et de la Restauration. Puritan succède à Viola, le plan Fife de 1908 vainqueur lors de la précédente édition en 2017. Pureté des lignes, harmonie des volumes, combinées à une maintenance sans faille du voilier dans ses qualités d’origine auront séduit le jury d’élégance, présidé par S.A.R La Princesse Beatriz de Orléans-Bourbon, avec notamment à ses côtés S.A.R. la Princesse Camilla de Bourbon des deux Siciles, le Peintre de Marine P.G. Marc Berthier et des experts et historiens du Yachting.