Les réflexions sur la conservation et la protection du milieu marin ont occupé les débats en cette semaine de Monaco Ocean Week, organisée à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés du gouvernement princier, de l’Institut océanographique de Monaco, et du Centre Scientifique de Monaco. A l’occasion de cet évènement, le Yacht Club de Monaco a mené les échanges dans le domaine de la Grande Plaisance ce jeudi 23 mars. Point d’orgue de cette journée dense en rencontres avec la remise des YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ». Rendant hommage à la longue tradition d’exploration initiée par le Prince Albert 1er et le lien très fort qu’il entretenait avec la musique, le rendez-vous s’est ouvert sur une note classique avec la présence inédite du pianiste Vincent Forestier et du violoniste Fabrizio Von Arx accompagné d’un Stradivarius de 1720 – « The Angel ». Un instrument d’exception rare, conférant à ces 3emes YCM Explorer Awards, la dimension d’un évènement unique en son genre.
« En cette année anniversaire du Yacht Club de Monaco qui célèbre ses 70 ans, c’est un plaisir d’être ici parmi de nombreux armateurs passionnés qui se sont distingués par leur engagement en faveur de la préservation de l’Environnement Marin » a commenté S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en ouverture de cette traditionnelle cérémonie. Le rendez-vous permet avant tout de distinguer ces hommes et ces femmes, qui en véritables explorateurs se mettent au service de la recherche et de la science avec leur laboratoire embarqué et leur récolte de données, perpétuant ainsi cet « Art de Vivre la Mer » qui est au cœur des valeurs fondamentales du Club.
« C’est bien votre passion qui permet d’investir dans l’innovation et qui contribue à faire évoluer le yachting » poursuit le Souverain face à une audience captivée par le moment. Car depuis 2019, le Y.C.M. rend hommage à ceux qui honorent la longue tradition d’innovation et d’exploration initiée par le Prince Albert 1er et qui, à travers leur engagement, ont contribué à la préservation de l’Environnement Marin, tant dans la conception de leur Yacht que lors de leur navigation.
Remis par un jury de professionnels, plusieurs prix étaient à l’honneur : Technologie & Innovation, Médiation & Science, Aventure & Ethique Environnementale. Le Y.C.M. s’impose ainsi comme un acteur de la transition environnementale dans le domaine du yachting, se positionnant avant tout comme une plateforme de communication pour tous ceux qui s’engagent à construire le yachting de demain.
La Principauté maintient le cap vers un avenir durable et le Y.C.M. est le fer de lance de cette ambition. » Et à S.A.S. le Prince Albert II de conclure « il faut continuer à travailler ensemble pour préserver la planète et garantir un avenir aux générations futures. »