Les concurrents du Monaco Energy Boat Challenge entrent dans le vif du sujet

1-6 juillet 2024  

 

Alors que les inspections techniques suivent leur cours sur les paddocks (ouverts au public), les 450 concurrents ont officiellement débuté cette 11e édition du Monaco Energy Boat Challenge. Organisé par le Yacht Club de Monaco et soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW et SBM Offshore, le rendez-vous a sollicité l’implication de plus de 700 étudiants tout au long de l’année dont 450 sont aujourd’hui présents en Principauté.  

 

Partages et échanges 

À terre, les échéances se sont enchaînées entre le Job Forum qui a mis à l’honneur ce mercredi, SBM Offshore, lors du premier Industry Pitch de l’évènement, l’occasion d’évoquer son premier ponton autonome à hydrogène dévoilé et installé dans la YCM Marina en janvier dernier. Développer son réseau, partager ses connaissances, promouvoir son expertise mais aussi recruter des talents rares parmi les participants sont autant d’occasions inédites offertes aux géants du secteur. En parallèle, des offres de stages et d’emplois sont proposés aux étudiants qui peuvent postuler et rencontrer de futurs recruteurs dans le cadre du Job Forum. Les échanges se sont ensuite poursuivis toute la journée avec notamment les Tech Talks, des moments durant lesquels chaque équipe présente son projet en Open Source. 

 

Expérimentation en mer 

La majorité des équipes des catégories Energy et Solar ont réalisé leurs premiers essais dans la YCM Marina cet après-midi. En fin de journée, la quinzaine d’Open Sea Class s’est à son tour élancée en mer à l’occasion du 2e YCM E-Boat Rallye, dont l’objectif était de réunir un nombre conséquent de constructeurs d’unités électriques, afin de démontrer leur potentiel. Parmi les concurrents en lice, l’on retrouvait El-ISEO conçu par les ingénieurs de Ferretti Group. « Nous sommes extrêmement heureux de participer pour la deuxième année consécutive au Monaco Energy Boat Challenge. El-Iseo est un Riva avec une propulsion entièrement électrique qui ouvre un nouveau segment dans le secteur du yachting » a déclaré Enrico Sgarbi, directeur de la communication de Ferretti Group. A ses côtés, une dizaine d’unités signées Vita et Evoy, dont 6 qui seront sur le plan d’eau des épreuves de voile de Paris 2024, sélectionnées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques, étaient présentes sur le plan d’eau monégasque. 

 

Matinées studieuses au programme 

Jeudi matin, un panel de spécialistes se retrouvera au sein du Yacht Club de Monaco à l’occasion d’une première demi-journée de conférence intitulée « Carburants alternatifs et les technologies de pointe dans le domaine du yachting ». Méthanol, ammoniac, propulsion par le vent, nucléaire, intelligence artificielle seront autant de solutions qui seront analysées par une trentaine d’intervenants. Vendredi 5 juillet se déroulera la traditionnelle Table Ronde Hydrogène organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. Cette 5e édition abordera la question de la sensibilisation à la technologie pour les industries maritimes et de plaisance dans le domaine des innovations en matière d’hydrogène. Ces deux rendez-vous pourront être suivis en présentiel sur inscription obligatoire, ou en ligne et en libre accès via le site de l’événement.