Monaco Sportsboat Winter Series – Act I
Ce week-end, les équipages de J/70 ont pu expérimenter toutes les humeurs de la Méditerranée, passant d’une mer propice aux surfs au portant et d’un vent soutenu vendredi à des conditions plus légères pendant le reste du week-end. Un défi de taille pour ces marins, qui ont dû faire preuve de maîtrise et d’adaptation au cours des quatre manches disputées. Entre échauffement idéal pour les habitués du plan d’eau et initiation intense pour les nouveaux venus, cette première étape des Monaco Sportsboat Winter Series annonce un championnat déjà mémorable.
Les Monégasques règnent en maîtres
Sur leur plan d’eau, les équipages du Yacht Club de Monaco n’ont laissé que peu de place à la concurrence, affirmant leur maîtrise et leur cohésion. Dans le top cinq au classement final, quatre bateaux arborent fièrement les couleurs du Club. Piccinina, barré par Stefano Roberti, s’empare de la première place avec à son bord le jeune Antoine Arnoult de la Section Sportive, suivi de près par Raph Seven Yacht barré par Bodhi Van Der Linden, lasériste du Y.C.M. Tous deux ont fait preuve d’une constance remarquable. Euro Voiles, barré par Denis Infante, s’octroie la troisième place, tandis que Moonlight de Graeme Peterson et Irruenza de Matteo Scandolera complètent le quatuor monégasque qui entend bien imposer son rythme tout au long de la saison.
Dans la catégorie Corinthien, les Français d’Euro Voiles remportent la mise et devancent l’équipage monégasque d’Irruenza qui se classe 2e. Les Suisses de Rhubarbe ferment la marche.
De nouvelles ambitions internationales
Parmi les 22 équipages en lice, de nouvelles recrues font leur entrée à l’image de, Quantum Sails II barré par Miklos Rauschenberger et Rosszcsont de György Molnar, venus de Hongrie. Ils ont découvert les spécificités des eaux monégasques, aux côtés du Suédois El Otro mené par Anton Karlsson. Ces équipages étrangers se sont mesurés aux locaux de l’étape et ont pris la mesure d’une compétition intense qui attire chaque année des régatiers venus de toute l’Europe.
La précision pour maître-mot
Pour cette première étape, chaque bateau a bénéficié d’un système de tracking numérique Vakaros, équipé d’un récepteur GPS. Ce dispositif a permis aux organisateurs de suivre les positions de chaque équipage en temps réel, garantissant une précision de navigation accrue et facilitant une analyse approfondie des performances sur l’eau. Cette innovation renforce l’engagement du Y.C.M. à rester à la pointe de la technologie.
Dernières publications
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…
14 janvier 2025
Une victoire écrasante pour Charlie Dalin
Vendée Globe Ce matin, à 08h24, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a franchi en vainqueur la…