YC Monaco

logo

Monaco au cœur du dialogue international pour des marinas durables

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Pour sa 5ᵉ édition, le Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous fait à nouveau escale, les 21 et 22 septembre, au Yacht Club de Monaco. Organisé par M3 Monaco, société de conseil spécialisée dans la création et la gestion de marinas, yacht clubs et écoles de voile, l’événement réunira investisseurs, architectes, étudiants, gestionnaires de marinas, industriels et innovateurs. Tous ont un seul objectif : accélérer la transition environnementale et bâtir des infrastructures portuaires durables, connectées et centrées sur l’humain. Cette initiative est portée par des partenaires de renom tels que Bombardier, MB92 Group et l’association Italian Yacht Masters, qui s’engagent aux côtés de M3 à Monaco pour accompagner les réflexions et soutenir l’innovation.

Une vision portée par des acteurs de référence

Cette édition sera inaugurée par deux keynotes en ouverture des conférences. Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement monégasque, Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, donnera le coup d’envoi de la journée, suivie par Belinda Balluku, Vice-Première Ministre et Ministre des Infrastructures et de l’Énergie de la République d’Albanie. Leur présence confirme la place de l’événement comme plateforme internationale incontournable pour repenser les marinas du futur.
Les trois conférences aborderont la création de destinations côtières conciliant attractivité et respect des écosystèmes, l’élaboration de modèles économiques adaptés aux contraintes réglementaires, et l’usage des données comme levier stratégique pour une exploitation responsable des marinas. La journée se poursuivra avec la présentation du SEA Index®, outil de référence du Yacht Club de Monaco pour mesurer et réduire l’empreinte environnementale des yachts. Acteur clé de la transition énergétique du secteur, il détaillera ses dernières avancées, puis une session de travail réunira ses différents ports et marinas certifiés. Des ateliers, sous forme de tables rondes, compléteront le programme, sur des thèmes tels que le financement des start-ups, l’adaptation des marinas aux besoins des équipages et des navires et les carburants plus durables.
José Marco Casellini, CEO de M3, souligne que « cette édition fait preuve d’une diversité unique. Nous ne sommes plus seulement dans la projection mais dans la mise en oeuvre. C’est la preuve que les acteurs publics, privés et académiques partagent une même conviction : celle que l’avenir du yachting durable se construit ici et maintenant ». Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M., ajoute : « le rendez-vous n’est pas une vitrine, c’est un atelier collectif. Voir converger autant de nationalités, d’architectes, de gestionnaires de ports et d’innovateurs à Monaco démontre que la transition environnementale des marinas est une ambition partagée. Notre responsabilité est de donner un cadre pour que ces idées se traduisent en infrastructures réelles ». 

Cinq années de dynamique internationale

Depuis sa création, le rendez-vous a permis de découvrir 146 innovations présentées par 125 start-ups et scale-ups issus de 28 nationalités. Côté marinas, 42 projets ont été portés par 33 entités représentant 19 pays. Enfin, 34 propositions architecturales émanant de 28 cabinets d’architecture ont enrichi le dialogue, venant de 10 nationalités différentes. Une diversité et un dynamisme qui se poursuivent en 2025, avec des innovations concrétisant la transition écologique.
OceanWell (Royaume-Uni) dévoile une technologie inédite de « fermes d’eau » sous-marines, capables de produire de l’eau douce grâce à la seule pression naturelle de l’océan, sans impact sur la biodiversité. Dans un registre complémentaire, Marservis (Croatie) présente ECOcube, une station flottante solaire et autonome qui collecte et traite les eaux usées et déchets solides des bateaux, une réponse directe aux enjeux de pollution portuaire. Enfin, Opti’Sea (France) met l’intelligence artificielle au service des marinas en analysant en temps réel le trafic et l’occupation des postes, améliorant ainsi sécurité, fluidité et attractivité des infrastructures.

Des marinas aux start-ups : place à l’action

Dimanche, les marinas seront à l’honneur avec notamment Marina Resort Cavtat, IGY Marinas, Marina da Gloria portée par Gabriela Lobato Marins, sans oublier l’Amaala Yacht Club et le Corinthia Yacht Club. La session architecture mettra en avant de jeunes talents comme Francesco Gruni, ainsi que des bureaux établis tels qu’Arrogant Architects avec Bozhidar Hinkov, AND ou Ingenhoven Associates GmbH. Lundi, la scène de l’innovation sera dominée par les start-ups et scale-ups, qui joueront un rôle clé en présentant des solutions immédiatement applicables, à l’image du concept SMART Dock, pensé comme un quai modulaire et respectueux de la biodiversité.
La clôture de l’événement sera marquée par la remise des International Smart & Sustainable Marina Awards, qui distingueront les initiatives les plus prometteuses.

en savoir plus