NatPower H complète le ravitaillement en hydrogène de trois bateaux participant au Monaco Energy Boat Challenge 2024 

 

MadBlue marine P-01, Inocel-Poséidon et le catamaran Riviera Racing de l’Université de Cambridge ravitaillés en 30 minutes en moyenne. 

 

NatPower H, premier développeur mondial pour la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert et membre du groupe NatPower, annonce la finalisation du premier ravitaillement en hydrogène lors du Monaco Energy Boat Challenge, un événement nautique organisé par le Yacht Club de Monaco et dédié aux innovations en matière de propulsion alternative et de conception de coques. Présenté pour la première fois lors de la onzième édition du Monaco Energy Boat Challenge, le NatPower H vise à accélérer la transition vers l’hydrogène dans le secteur de la navigation de plaisance, lors d’un événement auquel participent plus de 50 bateaux à émissions nulles. 

L’opération de ravitaillement en hydrogène vert s’est déroulée aux premières heures de la matinée dans le port de Monaco, avec le soutien de Linde. Les bateaux desservis par l’installation de ravitaillement comprennent ceux créés par MadBlue Marine P-01 et Inocel-Poseidon, et Cambridge University Riviera Racing, une équipe d’étudiants dont l’objectif est de démontrer la viabilité de l’hydrogène en tant que carburant pour un avenir maritime plus durable, est incroyablement enthousiaste à l’idée de travailler avec une entreprise dont les ambitions pour l’industrie sont aussi élevées que les siennes. 

 

INOCEL a développé son premier démonstrateur marin Poseidon, doté d’une chaîne de propulsion conçue par GEKO et d’un système de pile à combustible INOCEL. Ce bateau à pile à hydrogène offre des performances et une autonomie comparables à son équivalent thermique, démontrant ainsi le potentiel d’un monde à hydrogène de grande puissance, sans aucun compromis. Sans bruit ni vibrations, Poseidon est un excellent exemple de la façon dont la technologie des piles à hydrogène peut être exploitée à bon escient dans le secteur maritime. 

MadBlue Marine se consacre au développement de bateaux durables sans compromettre les performances. Convaincue que pour relever les défis de demain, il faut agir aujourd’hui, MadBlue Marine a lancé le P-01, un bateau à hydrogène qui navigue déjà sur les eaux. L’entreprise est convaincue que l’industrie maritime et les marinas ont le potentiel de passer à des sources d’énergie plus propres. MadBlue Marine est reconnaissante de s’associer à Natpower H et de démontrer que les opérations de ravitaillement en hydrogène sont une option pratique et viable. 

« Nous sommes ravis d’avoir introduit l’hydrogène vert dans le monde de la course de voiliers, démontrant qu’il est possible de combiner l’innovation technologique et le respect de l’environnement. Le soutien du Yacht Club de Monaco a été crucial pour la réussite de cette opération », a déclaré Andrea Minerdo, PDG de NatPower H. « Nous nous engageons à promouvoir des solutions énergétiques innovantes et durables, et notre participation au Monaco Energy Boat Challenge représente un pas important vers un avenir où l’hydrogène vert sera le protagoniste de la mobilité maritime. »  

« Il est important pour nous de voir que la mobilisation est conjointe et implique tous les acteurs clés du secteur du yachting aux côtés des jeunes élèves ingénieurs, qui travaillent ensemble à travers le programme de mentorat et les échanges de sources ouvertes », déclare Bernard d’Alessandri, secrétaire général du YCM.  

Grâce à cette opération, NatPower H consolide sa position de pionnier dans le secteur de l’hydrogène vert, en continuant à développer et à mettre en œuvre des technologies qui contribuent à réduire l’impact environnemental du yachting. 

NatPower H  

NatPower H est le premier développeur mondial d’infrastructures innovantes pour la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert. NatPower H fait partie du groupe NatPower, un développeur indépendant de projets d’infrastructures pour la production d’énergie propre, qui apporte son soutien aux entreprises, aux services publics et aux investisseurs dans le monde entier. L’entreprise, qui s’enorgueillit d’avoir l’un des plus grands portefeuilles de projets d’énergie renouvelable au monde (plus de 30 GW), stimule le processus de transition énergétique dans toutes les grandes technologies, y compris le solaire, l’éolien, le stockage et l’hydrogène. En quelques années, NatPower s’est imposée comme l’un des principaux développeurs indépendants, avec des opérations dans sept pays différents : Italie, Royaume-Uni, Kazakhstan, États-Unis, Canada, Tunisie et Chili. Avec trois bureaux à Milan, Londres et Washington D.C., la société emploie plus de 70 personnes sur trois continents.