YC Monaco

logo

Récompenser ceux qui explorent autrement

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Acteur clé du yachting international, le Yacht Club de Monaco a une nouvelle fois donné le ton en ouverture du 34e Monaco Yacht Show. Dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Club a réuni 64 armateurs de yachts de plus de 40 mètres battant pavillon du Y.C.M. pour son traditionnel déjeuner des armateurs. La puissance de cette flotte était à la hauteur de l’événement avec un total de 2 344 mètres linéaires alignés pour cette édition 2025, preuve de la place centrale du Club dans l’univers du yachting mondial.
C’est dans cette atmosphère que le Y.C.M., présidé par S.A.S. le Prince Albert II, a dévoilé les vainqueurs des 5e « YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts ». Ces distinctions saluent une nouvelle manière d’utiliser les yachts : non seulement comme instruments de navigation et de loisir, mais aussi comme plateformes d’exploration, de recherche et de transmission.
« Avec cette cérémonie, nous voulons démontrer que le yachting peut être un acteur du changement. Ces distinctions reflètent la mission du Y.C.M. : fédérer les armateurs autour d’une vision responsable et ambitieuse. Les lauréats 2025 prouvent une fois encore qu’innovation technologique, respect de l’environnement et ouverture à la science peuvent aller de pair avec la navigation et l’engagement pour l’avenir des océans » explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

À travers ces prix, le Y.C.M. défend en effet une philosophie claire : la capacité à conjuguer réussite et engagement au service de l’intérêt général. Le jury international, présidé par Richard Wiese, Président du The Explorers Club à New York, rassemblait des experts des affaires maritimes, de l’innovation et de l’environnement. « Monaco est la capitale incontestée de l’innovation, des super-yachts et de la pensée novatrice, mais ce n’est pas tout : c’est aussi une communauté de personnes animées par des objectifs nobles, qui possèdent non seulement des bateaux élégants et magnifiques, mais aussi des designs innovants. Rien de tout cela ne serait possible sans une communauté, qui doit inclure les capitaines, les membres et les propriétaires, et ces trois éléments sont réunis ici » précise à son tour Richard Wiese.
Les unités sélectionnées expriment une conviction forte : le yachting de demain se définit autant par la technologie que par les valeurs humaines qui le portent, et par la place centrale de la science dans l’exploration maritime. L’édition 2025 a distingué deux lauréats, chacun dans une catégorie emblématique :

Technologie & Innovation

M/Y Valor – 79,5 m (Feadship, 2025). Avec sa propulsion hybride et sa technologie silencieuse, Valor illustre la volonté de conjuguer performance et responsabilité environnementale. L’armateur a fait le choix audacieux d’investir dans des batteries malgré les défis que posent encore leur poids, leur sécurité ou leur recyclage. Ce parti pris ouvre une voie prometteuse pour la décennie à venir. L’utilisation de biocarburant HVO vient renforcer cette démarche, confirmant l’engagement du yacht dans une transition énergétique crédible. Une démarche que souligne son propriétaire, David McNeil : « Nous disposons de 5,34 mégawatts d’énergie électrique à bord, ce qui en fait l’un des yachts les plus écologiques de la planète. » Avant d’ajouter à propos de cette récompense : « C’est incroyable et nous sommes très honorés d’être ici, au Y.C.M. »

Environnement & Éthique

S/Y Cat ArtExplorer – 46,5 m (Perini Navi, 2024). Véritable musée flottant, ce catamaran en aluminium, le plus grand de sa catégorie, incarne une nouvelle manière de sensibiliser à l’environnement. En associant art, science et exploration, Cat Art Explorer rappelle que la culture façonne notre regard sur la nature, protège notre patrimoine vivant et mobilise les consciences pour sa sauvegarde. Son autonomie transocéanique et sa production d’énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques confirment la cohérence du projet : allier sensibilisation et exemplarité technique.
Son capitaine, Olivier Gamberini, insiste sur la dimension collective de l’initiative : « Nous faisons effectivement la promotion de l’art autour de la Méditerranée. Beaucoup de personnes sont impliquées. C’est un projet d’envergure, je suis donc très heureux de pouvoir toutes les représenter. »

Une vision pour l’avenir du yachting

Dans cette continuité, le Yacht Club de Monaco mettra en avant ces projets lors de la prochaine édition de la Monaco Ocean Week. Tous les yachts participant aux « YCM Explorer Awards by La Belle Classe Superyachts » se sont vu offrir le SEA Index® afin de leur permettre de mesurer leur impact environnemental. 

en savoir plus