Records en pagaille
Monaco – Jour J pour les 46 équipes engagées dans les trois Classes du 11e Monaco Energy Boat Challenge organisé par le Yacht Club de Monaco. Une première confrontation sur l’eau leur était dédiée en baie monégasque, avec la traditionnelle parade, les premiers essais, suivis des tours qualificatifs pour la course du championnat prévue le dernier jour. Peu de droit à l’erreur dans chacune des trois catégories en lice, l’Energy Class et ses 18 protagonistes, la Solar Class (13 bateaux) et l’Open Sea Class (15 bateaux).
Confrontation grandeur nature
Les trois classes de bateaux présentes à Monaco ont été conviées à montrer tous leurs atouts. L’Energy Class et la Solar Class se sont donnés rendez-vous lors des tours de qualification. Les Open Sea devaient aujourd’hui, en prélude de leur course d’endurance et de leur grande course de 16 milles nautiques prévue samedi, étaler leurs qualités de manœuvrabilité.
Nouveau record
Pour le record de vitesse, les bateaux étaient chronométrés sur une distance d’un kilomètre inspiré des limites du parcours original de 1904, lorsque Monaco accueillait les premiers rassemblements de canots automobiles. L’après-midi, les 33 bateaux en compétition ont réalisé le record de vitesse à la recherche du meilleur temps. Sans surprise, les unités de la classe Open Sea ont réalisé les meilleurs temps : 48,60 nœuds pour Goldfish x9 d’Evoy avec des pointes de vitesse à 56 nœuds, établissant ainsi un nouveau record dans l’histoire de la compétition, suivi par Sealence SPA SB à 38,49 nœuds et El Iseo, le premier Riva 100 % électrique conçu par le groupe Ferretti, à 36,33 nœuds. Il s’agit d’une démonstration claire de l’évolution de la technologie, puisque l’année dernière, la vitesse moyenne du vainqueur était de 34,71 nœuds.
Dans la catégorie Solar, les Néerlandais occupent le devant de la scène sur les tours de qualification avec une première place décrochée par Sunflare Solar Team (Foundation Sunflare Solarteam) qui termine en 1 minute et 49 secondes juste devant leurs compatriotes de Han Solarboat de la Han University of Applied Sciences en 1 minutes et 53 secondes. Les Portugais de Técnico Solar Boat de l’Instituto Superior Técnico embrassent la 3e marche du podium en 2 minute et 38 secondes.
Chez les Energy, les chronomètres étaient tout aussi serrés sur la même épreuve avec une victoire des Grecques de Oceanos Ntua de la National Technical University of Athens en 1 minute et 34 secondes devant Uniboat – University of Bologna Argonauts Team, triple vainqueur de l’évènement qui termine le circuit en 1 minute et 41 secondes. Les Croates d’Adria Energy Boat Team ferment la marche en 2 minutes.
Demain, les quais seront de nouveau emplis d’une atmosphère mêlant compétition et innovation avec tout d’abord la Table Ronde Hydrogène organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. Cette 5e édition abordera la question de la sensibilisation à la technologie pour les industries maritimes et de plaisance dans le domaine des innovations en matière d’hydrogène. Dès 11h00, débuteront les courses et essais d’endurance pour les trois classes en lice.
Dernières publications
19 janvier 2025
Une nouvelle génération pleine d’avenir !
Optimist – 8e Coach Regatta - Marseille La transmission des savoirs et la formation de la nouvelle…
16 janvier 2025
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI
Collision de Malizia-Seaexplorer avec un OANI Ce matin, Boris Herrmann, skipper de…
15 janvier 2025
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco »
2025 : un nouveau chapitre pour le « Cluster Yachting Monaco » L’année 2025 ouvre un nouveau…