Captains’ Club – Webinar

Réflexions sur la création d’une éco-charte

Mardi 12 janvier 2021. Les membres du Captains’ Club du Yacht Club de Monaco se sont donnés rendez-vous cette semaine à l’occasion de la première conférence de cette nouvelle année. Une cinquantaine de professionnels ont ainsi pu réfléchir conjointement à la réalisation d’une éco-charte. Celle-ci vise à créer un guide de bonne conduite en mer auquel les capitaines devront se soumettre.

Animée par Paul Flannery, directeur exécutif de l’IYBA, cette conférence a reçu l’expertise d’Alessandro Flora capitaine du M/Y CRYSTAL LADY (47m) et de Matthias Du Verle capitaine du M/Y Queen Aida (50m). Plusieurs pistes de travail ont été abordées afin d’alimenter les débats.

 

Un cadre à respecter

Les participants sont ainsi revenus sur la question de la prévention de la pollution marine, de la réduction des déchets et de la consommation d’énergies. « Il est essentiel de s’engager dans cette voie pour améliorer la situation des citoyens en matière d’environnement » note Adrian Croft, capitaine du M/Y SEA RANGER. « La prochaine génération jugera nos efforts » tranche Matthias Du Verle, capitaine du M/Y Reine Aida, rejoint sur ce sujet par Alessandro Flora du M/Y Cristal Lady « il est de notre devoir de capitaine de promouvoir le respect et la protection de l’environnement afin de laisser un monde meilleur aux générations futures. »

Le plastique, bête noire de cette décennie, n’a pas échappé à la diatribe des participants contre sa présence à bord. « Nous avons installé une fontaine à bord ainsi que des gobelets réutilisables pour l’équipage et les passagers. Pour un total de 30 personnes, cela représente une réduction d’environ 400kg de plastique par an ! » note Sophie Galvagnon à la barre du M/Y POLARFRONT.

Les acteurs de la grande plaisance sont également concernés par la préservation de la faune et de la flore et proposent d’utiliser des produits d’hygiène et de nettoyage entièrement biodégradables mais aussi d’équiper les yachts de technologies tel que le système REPCET qui permet d’éviter les collisions avec les cétacés.

 

Informer, sensibiliser et éduquer

Des initiatives qui passent même par une campagne de sensibilisation selon Adolfo Oria, capitaine du M/Y Exuma « il faut autant que possible ancrer à plus de 30 m de profondeur, même lorsque les propriétaires demandent de mouiller le plus près possible du rivage. Nous devons nous forcer à sensibiliser et à éduquer nos invités ainsi que les propriétaires pour protéger les fonds marins. »

Des propos sans équivoque quant à l’engagement des participants à vouloir incarner une certaine éthique dans la pratique de la navigation. Accompagner les personnes qui les entourent sur l’importance de protéger l’environnement marin s’inscrit comme l’une des priorités des capitaines qui souhaitent également collaborer avec leurs confrères et partager des idées via le Captains’ Club pour soutenir des pratiques éco-responsables.

Cette éco-charte vient compléter la liste des initiatives menées par le Yacht Club de Monaco qui réunit sous son pavillon plus de 800 propriétaires de super-yachts, dont 37 figurent dans le classement des 100 plus grands yachts du monde.

Il a ainsi initié, aux côtés de Credit Suisse, la « Superyacht Eco Association » (SEA) et le « SEA Index », un outil sur-mesure qui permet de mesurer l’impact environnemental de la conception à l’utilisation des yachts. Évolutif et collaboratif, l’objectif du « SEA Index » est de devenir le premier index de notation de la pollution atmosphérique des yachts, avant de l’étendre à d’autres domaines et ainsi conduire à un indice de durabilité multi-facettes, couvrant également les systèmes de propulsion, la récupération d’énergie, les produits chimiques, les déchets et l’eau.