Réglés comme du papier à musique

 Les épreuves s’enchaînent pour la cinquantaine de concurrents du Monaco Energy Boat Challenge. Avec de l’est installé sur le plan d’eau et du clapot sur le parcours, les organisateurs ont joué les prolongations en cette deuxième journée de course, repoussant la sortie tant attendue de la course d’endurance.  

Pas de surprise 

Les favoris commencent à se faire connaître sur cette édition 2024. Dès hier, les concurrents, pied au plancher, ont pu dévoiler la puissance de leur monture dans les trois catégories en lice à savoir l’Energy Class, la Solar Class ainsi que la Open Sea Class.  

Une première confrontation à l’issue de laquelle les compteurs ont parlé avec une explosion du record de vitesse décroché par Goldfish x9 d’Evoy qui s’offre une première place amplement méritée comme en témoignent ses 48,60 nœuds de vitesse moyenne et des pointes enregistrées à 56 nœuds. Mais le leadership était de courte durée puisque c’est Vita Seal qui empoche les suffrages sur la course d’endurance avec 10 tours pour un total de 30 milles nautiques menés en 3 heures, 22 minutes et 20 secondes. Goldfish x9 d’Evoy se classe donc deuxième devant El Iseo, le premier Riva 100% électrique conçu par le Ferretti Group. 

En Energy Class, les Grecques d’Oceanos Ntua ont essayé de maintenir la cadence. Après une victoire sur les épreuves de la veille, les étudiants de la National Technical University of Athens cèdent la première place aux Italiens de Team Elettra UniGe sur cette course d’endurance qui ont réalisé 29 tours en 3 heures, 18 minutes et 17 secondes. UniBoat se classe 3e. 

 

 

 

En Solar Class, les Néerlandais de Sunflare Solar Team (Foundation Sunflare Solarteam) persistent et signent. Après avoir remporté le record de vitesse, ils s’offrent une nouvelle performance sur la course d’endurance avec 27 tours effectués en 2 heures, 38 minutes et 45 secondes. Ils sont suivis des Polonais de AGH Solar Boat puis des Néerlandais de Han Solar Boat. 

 

L’atmosphère se voudra électrique et pleine de suspense demain pour la dernière ligne droite qui sera marquée par le slalom, la course de vitesse de 16 milles nautiques sans oublier la très attenue course du championnat qui verra la YCM Marina résonner des cris et des encouragements des équipes qui donneront de la voix pour soutenir leur pilote dans ces duels d’exception.