Depuis 2010, le palmarès raconte à lui seul l’ADN international et ultra-compétitif de l’épreuve. Si la Suisse a longtemps imposé sa loi avec la Société Nautique de Genève et le Gstaad Yacht Club, l’Allemagne, la Finlande, la Turquie et Monaco ont inscrit leur nom au tableau, avant la montée en puissance des équipes américaines, victorieuses en 2020 et 2022. En 2023, la Croatie est venue bousculer l’ordre établi avec JKU Deep Blue. Chaque édition apporte son lot de révélations et confirme une chose : la relève mondiale fait escale à Monaco.
Avant d’entrer dans l’arène, les concurrents passent par la traditionnelle Clinic Internationale (12-14 janvier), encadrée par Chris Atkins, une référence du team-race mondial avec plus de 45 ans d’expérience. Trois fois victorieux du championnat national britannique de Team Race, Chris Atkins a également entraîné l’équipe de Grande-Bretagne, auréolée de la médaille d’or lors du premier championnat du monde ISAF de Team Race. Président des sélectionneurs de l’équipe olympique britannique de voile pour Pékin et Londres, il est aussi arbitre et juge international de la World Sailing.
Les concurrents de cette 14e Monaco Optimist Team Race ont donc trois jours pour régler les détails, affûter les automatismes et comprendre les subtilités d’un format exigeant. Le début des rencontres en mer est prévu dès jeudi 15 janvier à 11h00.