YC Monaco

logo

Shamrock V distingué 5 étoiles au SEA Index® lors de la Monaco Classic Week

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

La 17e édition de la Monaco Classic Week-La Belle Classe vient de s’achever, confirmant une fois encore sa place à part dans le calendrier international du Yachting de tradition.

Plus de 150 unités classiques, à voile et à moteur, étaient réunies dans la YCM Marina et en baie monégasque. À cette occasion, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président du Y.C.M., est venu saluer les équipages et a tenu à souligner l’engagement des armateurs qui font vivre ce précieux patrimoine naviguant.

Dans le cadre de son implication en faveur d’une navigation plus durable, le SEA Index® a mis à l’honneur Shamrock V (36,11 m), premier voilier de la Classe J et unique exemplaire construit en bois. Lancé en 1930 pour Sir Thomas Lipton, qui tentait alors de relever son cinquième défi pour la Coupe de l’America, ce bateau de légende a obtenu la note maximale de 5 étoiles au SEA Index®, le premier système d’évaluation de l’impact environnemental des unités de plus de 24 mètres.

La distinction a été remise à son armateur, Hugh Morrison, membre du Yacht Club de Monaco, en présence du Souverain, de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M., et de Catherine Chabaud, Présidente du Yacht Club de France.

Créé en 2020 par le Yacht Club de Monaco et Credit Suisse (une marque du groupe UBS), le SEA Index® s’est imposé comme la référence pour mesurer et réduire l’empreinte environnementale des super-yachts. Certifié par Lloyd’s Register, il repose sur des méthodologies de l’Organisation Maritime Internationale reconnues au niveau international.

En parallèle de son programme phare de mesure des émissions de CO₂, le SEA Index® s’enrichit d’analyses complémentaires, telles que les piles à combustible et le calcul des émissions selon le type de carburant choisi, en collaboration avec RINA. L’évaluation des émissions atmosphériques avec AtmoSud ou encore la pollution sonore sous-marine avec Bureau Veritas, sont en cours de développement, complétant ainsi la gamme d’outils SEA Index. Près d’une centaine de yachts de plus de 24 mètres ont déjà été certifiés.

 

L’outil, désormais présent dans une vingtaine de ports méditerranéens mais aussi aux Seychelles (Port Victoria et Eden Marina), ouvre l’accès à des avantages exclusifs, à savoir des réductions sur les frais de mouillage et les assurances, la priorité d’amarrage dans les ports partenaires et des formations dédiées à la durabilité pour les équipages.

En récompensant Shamrock V, c’est à la fois un pan de l’histoire du yachting et l’avenir d’une pratique plus durable qui se sont rencontrés au Yacht Club de Monaco.

en savoir plus