37e Coupe de l’America – Barcelone

Pour la troisième fois consécutive, Emirates Team New Zealand, dirigé par Matteo de Nora, membre du Comité Directeur du Yacht Club de Monaco, remporte la Coupe de l’America. Le Defender néo-zélandais et son directeur, Grant Dalton, membre du Y.C.M., ont décroché une victoire écrasante face à Ineos Britannia de Sir Jim Ratcliffe, qui est également membre du Y.C.M., lors de cette finale qui s’est tenue à Barcelone. Grâce à un parcours quasi sans faute, les Kiwis conservent le plus ancien trophée de l’histoire des compétitions sportives, signant leur troisième victoire consécutive et leur cinquième au total.

 S.A.S. le Prince Albert II, président du Y.C.M., Pierre Casiraghi, vice-président, et Bernard d’Alessandri, secrétaire général, étaient présents pour assister à cette journée décisive. « Quelle fierté d’avoir deux membres du club en finale de cette 37e édition de l’America’s Cup », a déclaré Bernard d’Alessandri. « Je salue la détermination des Kiwis, qui demeurent la meilleure équipe que cette épreuve n’ait jamais connue. Il convient également de souligner le talent d’Ineos Britannia, Challenger of Record et vainqueur de la Louis Vuitton Cup, qui s’est rapproché du Saint Graal à chaque régate. »

 

Une victoire décisive pour Emirates Team New Zealand

Lors de cette neuvième régate, Emirates Team New Zealand a franchi la ligne d’arrivée avec 500 mètres d’avance sur ses adversaires britanniques. Ce large succès, symbolisé par 37 secondes d’avance, leur a permis de sceller définitivement le score à 7 victoires contre 2 dans ce duel d’anthologie face à Ineos Britannia. Ce triomphe reflète une domination nette des Néo-Zélandais tout au long de cette compétition, malgré une journée difficile durant laquelle ils ont essuyé deux défaites.

 Menée par l’impressionnant duo de skippers Peter Burling et Nathan Outteridge, l’équipe néo-zélandaise a su rapidement rebondir et enchaîner les victoires pour prendre une avance confortable de 6-2 avant la régate décisive de samedi. Les Britanniques, dirigés par le légendaire Ben Ainslie, n’ont malheureusement pas réussi à combler leur retard, malgré des efforts vaillants. « On va continuer à se battre, ce n’est pas terminé », avait promis Ainslie vendredi, mais la force de frappe néo-zélandaise s’est avérée trop grande.

 

Un triplé historique pour les Kiwis

Cette victoire à Barcelone représente un fait d’armes historique pour Emirates Team New Zealand, qui devient l’une des rares équipes à avoir remporté la Coupe de l’America trois fois de suite et cinq fois dans l’histoire de la Coupe. Leur maîtrise des AC75 et des conditions de navigation souvent imprévisibles ont une nouvelle fois démontré leur supériorité technique et stratégique.