La 4e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous s’est achevée aujourd’hui au Yacht Club de Monaco, après deux journées intenses de conférences, de networking et de présentations. Organisé par Monaco Marina Management (M3), cet événement a réuni plus de 250 professionnels de l’industrie maritime ainsi que de nombreux investisseurs du monde entier venus à la rencontre des innovateurs. Leur objectif commun est de moderniser et de rendre plus durables les infrastructures maritimes. Ce rendez-vous démontre comment la durabilité devient un véritable vecteur de changement. Une sélection de 20 start-ups et de scale-ups, une dizaine de cabinets d’architecture ainsi qu’une douzaine de marinas étaient présentes. « Le yachting de demain doit être intelligent et durable. Les infrastructures maritimes doivent s’adapter aux nouveaux besoins, et cet événement permet de mettre en lumière ces changements » a déclaré José Marco Casellini, CEO de M3.

Une rencontre tournée vers l’avenir du yachting durable

Soutenue par des partenaires de premier plan comme la Fondation Prince Albert II de Monaco, Extended Monaco, UBS, MB92 Group et Bombardier, cette édition a souligné l’importance des innovations technologiques et des collaborations intersectorielles pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. En parallèle d’une matinée de conférence, les sessions de pitch d’innovation ont permis de découvrir les solutions novatrices de start-ups et scale-ups, propulsant ainsi l’innovation durable au cœur des discussions. « Nous constatons que la durabilité et l’innovation technologiques s’auto-alimentent. Les innovations se concentrent sur la création d’un avenir plus prometteur pour la planète » évoque à son tour Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Président du Cluster « Yachting Monaco ». « La quête de durabilité est une exigence urgente. En tant que passionnés de yachting, il nous incombe de promouvoir ces efforts d’innovation positive et durable. »

 

Innovations durables : les experts prennent la parole

Cette édition a été rythmée par trois conférences abordant les défis et les solutions du secteur. La première s’est attardée sur le rôle des technologies dans l’optimisation des expériences uniques en marina. Modéré par le Capitaine Gino Battaglia, président de l’association Italian Yacht Masters, et partenaire de l’événement, cet échange a vu l’intervention de spécialistes à l’image du Capitaine Kelly J. Gordon qui a souligné le besoin d’outils pratiques tels qu’une application d’amarrage intelligent. Maria Vera Vives, Responsable de l’Expansion et du Développement Durable, Alcudiamar Marina (Espagne) a présenté des initiatives de durabilité, telles que l’utilisation de bornes intelligentes pour mesurer la consommation d’énergie. Randy Durband, PDG, Conseil Mondial du Tourisme Durable (Corée du Sud) a, quant à lui, insisté sur l’importance de la collecte de données pour une gestion durable, tandis que Stavros Katsikadis Président du Conseil d’Administration, de l’Association des Marinas Grecques & Directeur Général, LAMDA Marinas Investments S.M.S.A. (Grèce) a abordé l’intégration de méthodes traditionnelles et numériques pour une meilleure gestion des ressources. Ces interventions ont mis en avant l’efficacité et la nécessaire digitalisation des opérations mais aussi la complémentarité entre les besoins des capitaines et des gestionnaires de marinas pour améliorer la durabilité.

La seconde conférence, animée par Pascal Ferry, Directeur adjoint – IMSEE (Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques) de Monaco, a exploré les défis du financement pour le développement durable des marinas. Ronnie Ben Zur, fondateur de Habacoa Marina, Klaus Peters CEO d’InterMarinas, et Liza Singer, avocate et fondatrice de Karpaz Gate Marina, ont discuté des obstacles à l’investissement. La difficulté de trouver des investissements a occupé les débats tout comme l’importance des garanties foncières et des coûts liés à l’emploi et à l’énergie. La collecte de données et la transparence ont également été identifiées comme des leviers essentiels pour attirer davantage de financements et créer de nouvelles opportunités. Ils ont abordé l’importance de l’intégration de la durabilité dès la conception, ainsi que les synergies entre marinas et projets immobiliers.

Enfin, la dernière session, dirigée par Oscar Siches, spécialiste et designer de marina, a réuni Effie Nakajima de Zaha Hadid Architects, Nicolas Jarry, responsable des projets maritimes et des structures portuaires de Tractebel Engineering, Janna Bystrykh directrice du programme de Master en Architecture à l’Académie d’Architecture (Pays-Bas), et Henry Glogau, innovateur en architecture. Ils ont souligné la nécessité d’appliquer les principes d’architecture régénérative dans la conception des marinas, tout en convenant que la collaboration entre architectes et ingénieurs est essentielle pour faire face aux défis environnementaux contemporains.

Vainqueurs 2024 : une reconnaissance de leurs pairs

Les International Smart & Sustainable Marina Awards ont clôturé l’événement avec la reconnaissance des projets les plus marquants :

Prix d’Architecture : L’appel à idée 2024 se concentrait cette année sur la conception d’une marina flottante innovante dans des lieux sensibles du sud de la France.

  • Prix Architecture Étudiant – Cornelia Bosman (Université de Pretoria, Afrique du Sud)

Son projet s’est démarqué par une approche approfondie, combinant innovation et une réflexion éco-responsable exemplaire.

  • Prix Architecture Professionnelle – STRUCTURELAB (Allemagne)

Salué pour son design élégant et modulable, ce projet offre une solution esthétique et fonctionnelle. Le cabinet se concentre sur l’architecture écologique et durable. Son expertise inclut la construction modulaire en bois, la transformation des biens immobiliers, la densification intelligente et les façades végétalisées.

  • Coup de Cœur du Public – Architecture – ARROGANT ARCHITECTS (Bulgarie)

Ce cabinet a reçu les faveurs du public grâce à son engagement envers la durabilité avec la mise en place de nurseries artificielles, l’amélioration de l’isolation thermique, l’utilisation de pompes à chaleur à eau de mer, tout en intégrant des matériaux préfabriqués et locaux pour réduire les émissions de CO2. Leur approche modulaire optimise également les processus de construction, réduisant les coûts et maximisant l’efficacité.

  • Prix Marina – ALCUDIAMAR (Espagne)

La marina utilise des systèmes de gestion énergétique intelligents pour optimiser la consommation d’électricité et d’eau, réduisant ainsi son empreinte carbone. Elle a mis en place des bornes de recharge pour les véhicules et les bateaux électriques, et adopte des solutions innovantes pour la gestion des déchets, comme le système Flovac. La marina a également réduit son utilisation du papier en favorisant des services en ligne, des QR codes, et une gestion interne des documents numériques.

  • Coup de Cœur du Jury – Marina – SETUR MARINAS KAS (Turquie)

Le jury a récompensé cette marina pour ses investissements durables, incluant des installations solaires et des stratégies de préservation de la biodiversité. Engagée dans la protection de l’environnement, elle détient plusieurs distinctions comme les labels Pavillon Bleu et ISO 14001 : 2015. Ses actions incluent la gestion des espèces invasives, des investissements en énergie renouvelable et une stratégie de gestion des déchets visant à réduire la pollution plastique. La marina s’engage en faveur des énergies renouvelables avec des investissements solaires qui se traduit par la mise en place d’un espace comportant des panneaux solaires permettant de générer de l’énergie maritime.

  • Prix start-up – CLEAN SEA SOLUTIONS (Norvège)

Avec Aquapod® et Aquadrone, des technologies brevetées qui collectent les déchets plastiques dans les zones côtières urbaines, empêchant leur entrée dans les océans, l’approche visionnaire de cette start-up pour lutter contre la pollution plastique lui a permis de remporter le premier prix.

  • Prix scale-up – ECOCEAN (France)

Elle remporte le prix scale-up pour son impact sur la régénération de la biodiversité marine dans les marinas grâce à sa solution Biohut®, une nurserie artificielle installée dans plus de 50 ports, qui protège les jeunes poissons en recréant des chaînes alimentaires locales et en soutenant le développement de plus de 500 espèces.

A noter que les innovateurs (start-ups et scale-ups) se voient également offrir un programme d’accompagnement par Robert Allen Law, partenaire de l’événement, afin de les aider à se développer à l’international.

Les professionnels se retrouveront de nouveau au Yacht Club de Monaco jeudi 26 septembre à l’occasion du 28e Captains’ Forum dédié à l’image du yachting.