Championnat du monde de J/70

14-22 octobre 2022

 

Plus de 400 marins, 90 équipages, 23 nations et autant de promesses de résultats composent le menu du premier championnat du monde de J/70 organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec la Fédération Monégasque de Voile, FxPro, Xerjoff, Sebago et l’équipementier Slam qui dotera la remise des prix en vêtements techniques pour l’ensemble des équipages présents sur le podium. Après un premier aperçu du plan d’eau réalisé pour certains lors de la manche d’entraînement, les régatiers ont ouvert ce mondial en bon et due forme à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.

 

 

Première prise de température

Cette manche n’avait d’entraînement que le nom tant les concurrents ont mis du cœur à l’ouvrage dans ce tour de chauffe. Ce lundi a ainsi permis de saisir tout le potentiel et le talent d’une flotte exceptionnellement compacte. Avec 4 à 7 nœuds d’est établi, les 90 équipages ont tâté le plan d’eau qui sera le théâtre de confrontations hors norme durant les cinq prochains jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dès le départ les Monégasques ont montré qu’ils connaissaient le décor et ses finesses, en témoigne la victoire de Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) sur cette phase de test. Une manche à laquelle a également participé Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco qui se classe 4e.

 

 

Non comptabilisés au classement, ces résultats n’en demeurent pas moins révélateurs des nombreux désirs de victoires que caressent les formations locales face aux équipages internationaux.

Dès demain 11h00, les régatiers entreront enfin dans le vif du sujet à l’occasion du premier signal d’attention.