Un vent de légèreté pour les enfants malades

Les Voiles de l’Espoir

15 au 22 juin 2024

Après 730 jours de préparation, la 12e édition des Voiles de l’Espoir, parrainée cette année par Christian Millette du programme de télévision Danse avec les Stars, s’est élancée dimanche 16 juin du port de Saint-Raphaël. 100 enfants en rémission de cancer et de leucémie ont ainsi embarqué sur 50 bateaux afin de longer le littoral azuréen durant une semaine. Ce mercredi 19 juin, les petits moussaillons, âgés de 8 à 14 ans, ont fait escale dans la YCM Marina, pour 24 heures d’exception.

Une escale au cœur de la Principauté

Embarqués à bord de voiliers habitables, les enfants goutent ainsi à l’apprentissage, à la liberté, à l’effort et à la solidarité. Pendant une semaine, le long des côtes méditerranéennes (entre Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cannes, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Golfe-Juan), ils emmagasinent de nombreux souvenirs baignés de soleil.

A terre, c’est un programme complet et tout aussi unique qui les attendait à Monaco avec au menu la relève de la garde ; une visite du Palais accueilli par le Prince Albert II de Monaco ; un tour du célèbre circuit de F1 à bord de voitures des membres de la commission historique de l’Automobile Club de Monaco. Les enfants ont conclu cette journée riche en émotions en participant à des ateliers psycho-ludiques au Yacht Club de Monaco suivis d’une soirée sur le thème Princesses et Princes de Pirates. « On a eu de la chance d’aller au Yacht Club » se réjouit Baptiste, 13 ans. « Cette aventure, c’est que du bonheur parce qu’à la maison on pense à notre passif alors qu’ici, on ne pense pas à la maladie et ça, ça fait vraiment plaisir ».

 

 

Solidarité sans frontière

Organisé tous les deux ans, cet événement 100% bénévole s’inscrit comme la plus grande manifestation au monde dédiée aux enfants en rémission de cancer. Ce rendez-vous, qui nécessite la mobilisation de 400 adultes, permet d’accompagner pendant une semaine 100 jeunes patients venant de tous horizons (France, Maroc, Israël, Luxembourg, Belgique, Suisse).

Ils sont déjà plus de 1000 à avoir pu bénéficier de cette très belle initiative depuis sa création il y a 20 ans. Les enfants ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive ou une greffe de moelle osseuse et il s’agit ici, pour une grande majorité, de leur première sortie hors de leur contexte médical et familial. Cette expérience unique s’appuie sur un parcours psycho-ludique progressif qui permet à chaque enfant de retrouver la confiance en lui si souvent altérée par la maladie.

Ce jeudi matin, la flotte a de nouveau pris le large, direction Golfe-Juan, pour une nouvelle escale promettant de nouveaux souvenirs inoubliables.