La 20ᵉ édition anniversaire de la Palermo–Montecarlo s’est conclue, comme le veut la tradition, au sein du Yacht Club de Monaco, au cœur de la Principauté, par une cérémonie de remise des prix festive et animée. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, cette régate relie le golfe de Mondello (Palerme) à la Principauté de Monaco sur un parcours de 500 milles nautiques. « Je n’aurais jamais imaginé que nous arriverions à la 20e édition et que le nombre de participants ne cesserait d’augmenter. Cette régate continue de surprendre les marins chaque année ; elle est devenue un événement incontournable » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général Y.C.M.
Partie mardi 19 août, la régate a réuni 45 inscrits représentant 9 nationalités : 36 ont pris le départ, 27 sont arrivés dans les temps, alors que 9 concurrents ont abandonné. Les prévisions météo se sont très vite confirmées. Après les premiers milles au large de la Sicile, la flotte a navigué durant près de 24 heures dans un flux de sud soutenu, atteignant des vitesses moyennes impressionnantes. Très vite, le grand maxi Black Jack 100 (30 m), battant pavillon monégasque, propriété de Remon Vos et skippé par Tristan Le Brun, tous deux membres du YC.M., s’est détaché de la flotte. Déjà auréolé de succès et records, notamment sur la dernière Rolex Fastnet Race, il a poursuivi sa démonstration.
Puis la course a changé de visage : alors que le Maxi profitait encore de conditions favorables en longeant la Corse par l’est, le reste du peloton a affronté l’arrivée du mistral, un flux d’ouest montant jusqu’à 40 nœuds, ponctué d’orages. Les dix premiers bateaux ont coupé la ligne dans ces conditions le jeudi 21 août. La majorité de la flotte a rallié Monaco les jours suivants (clôture officielle de la ligne d’arrivée le dimanche 24 à midi). Vents soutenus, d’abord portants puis de travers, vagues de 3 mètres, enchaînements de manœuvres et de changements de voiles, rotations à la barre pour garder lucidité et énergie : le menu de cette 20e édition a régalé les amateurs de course au large. « La Palermo-Montecarlo a commencé comme un pari, et aujourd’hui, après vingt éditions, elle est devenue un rendez-vous régulier, suivi par certains des meilleurs acteurs de la voile hauturière, ainsi que par de nombreux équipages, bateaux et clubs moins connus, tous animés par une passion pour la mer et l’aventure » note Agostino Randazzo, Président du Circolo della Vela Sicilia.
La remise des prix de la 20ᵉ édition s’est tenue au sein du Yacht Club de Monaco, en présence du directeur de course Giancarlo Crevatin, Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général et Directeur du Y.C.M., Olivier Campana (Directeur adjoint du Y.C.M.), Armelle Roudant Lafon (Directrice des Affaires Maritimes de Monaco), le lieutenant-colonel Maxime Yvrard (Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco), ainsi que depuis Palerme Agostino Randazzo, Président du C.V. Sicilia, et Alessandro Anello, adjoint au sport de la Ville de Palerme.
L’équipage de Black Jack 100, de Remon Vos, skippé par Tristan Lebrun (Y.C.M.) a pu soulever le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita (premier en temps réel) pour la deuxième année consécutive. No Regret (ICE 52 – C.V. Sicilia), skippé par Edoardo Bonanno, avec un équipage de jeunes régatiers palermitains, a quant à lui été récompensé du Trophée Angelo Randazzo (premier en temps compensé ORC). D’autres concurrents n’ont pas manqué d’être honorés durant la remise des prix :
ORC :
1) No Regret (ICE52), Circolo della Vela Sicilia, Edoardo Bonanno
2) Blue Moon Arkas (TP52), Fédération turque de voile, Bernard Arkas
3) South Kensington (First 35), CC Roggero di Lauria, Massimo Licata D’Andrea
IRC :
1) No Regret (ICE52), Circolo della Vela Sicilia, Edoardo Bonanno
2) Arkas (TP52), Fédération turque de voile, Bernard Arkas
3) South Kensington (First 35), CC Roggero di Lauria, Massimo Licata D’Andrea
Les podiums des deux groupes ORC :
Groupe ORC 1
1) No Regret (ICE52), Circolo della Vela Sicilia, Edoardo Bonanno
2) Blue Moon Arkas (TP52), Fédération turque de voile, Bernard Arkas
3) Sagola Lauria (Farr 45), CC Roggero di Lauria, Fornich-Battistoni-Sorrentino
Groupe ORC 2
1) South Kensington (First 35), CC Roggero di Lauria, Massimo Licata D’Andrea
2) K’Mena (J99), YC Monaco, Eric Muller
3) Overdose Charlie (Dehler 36), CN Marseille, Luc Baradat
Le Trophée Emanuele Bruno remis au premier bateau du club nautique sicilien à franchir la ligne d’arrivée à Monaco, a été décerné au Manticore, un Mylius 60 appartenant à Franz Baruffaldi Preis, du Circolo Velico Sferracavallo, qui a également mené la flotte Maxi en temps compensé. Falcon de Matteo Uliassi, a également été récompensé dans la catégorie multicoques, tandis que K’Mena (J99), d’Eric Müller du Yacht Club de Monaco remporte la course en double.
La première édition de la Palermo–Montecarlo Virtual Regatta a connu un succès massif : 8 454 participants, dont certains des meilleurs e-sailors mondiaux. Le vainqueur est CED007/Ink Bureau Vallée, actuellement 55ᵉ mondial. Un challenge spécial entre les membres du Y.C.M. et du C.V. Sicilia (41 joueurs) a vu la victoire d’Ottocinque-Alainmarchand (Y.C.M., 67ᵉ mondial), devant Giovibriga (C.V. Sicilia, 85ᵉ mondial) et YCM Team Zero (Leandro Casali, 112ᵉ mondial).