Le premier départ de la saison a été donné aujourd’hui à Monaco pour l’ouverture des Monaco Sportsboat Winter Series 2025/2026. Sous un flux de Nord modéré, les 27 équipages ont lancé les hostilités dans des conditions automnales typiques du plan d’eau monégasque.
Une centaine de régatiers se sont ainsi retrouvés au pied du Rocher pour écrire les premiers chapitres d’un championnat toujours très disputé. Deux manches ont été lancées pour cette entrée en matière.
À l’issue de cette première journée, G-Spot mené par Giangiacomo Serena di Lapigio s’empare de la tête du classement provisoire. Moonlight II de Graeme Peterson pointe en embuscade, suivi de l’italie Federico Leproux (Alice). Les écarts restent serrés, preuve que personne ne compte laisser filer ce premier acte. Pour certains, il faudra limiter la casse demain. Pour d’autres, l’enjeu sera de confirmer. La suite du week-end s’annonce donc intense sur le plan d’eau monégasque.
Depuis 2013, le Yacht Club de Monaco organise les Monaco Sportsboat Winter Series, une série de régates mensuelles qui permettent aux équipages de J/70 de naviguer tout l’hiver en Méditerranée. Ces rendez-vous offrent un terrain d’entraînement idéal. Objectif : maintenir le rythme, peaufiner les réglages et préparer les grands rendez-vous de la saison, à commencer par la 42e Primo Cup – Trophée UBS (5–8 mars 2026), référence de la monotypie en Europe.
La J/70 Monaco Class Association, composée de 17 bateaux, aligne sur ce rendez-vous 11 formations. Autour, des équipages venus d’Italie, de Suisse, de France, de Grande-Bretagne ou encore Hongrie ont fait le déplacement pour profiter des conditions idéales du plan d’eau monégasque.
Demain, samedi 8 novembre, les 27 formations se retrouveront en baie monégasque pour un premier départ qui sera lancé à 11h00.
Programme prévisionnel :
Samedi 8 novembre :
11h00 : Premier signal d’attention
Dimanche 9 novembre :
11h00 : Premier signal d’attention