Après 1 400 milles de navigation entre Portsmouth et l’Espagne, Malizia – Seaexplorer a coupé la ligne d’arrivée de la 2ᵉ étape samedi 23 août à 13h44 (11h44 UTC). Cinquième à Carthagène après 5 jours, 19 heures, 44 minutes et 11 secondes en mer, l’IMOCA grimpe à la 3ᵉ place du classement général, avec encore trois manches au programme.
De la Manche au golfe de Gascogne, en passant par le fly-by de Matosinhos/Porto, l’équipage mené par Will Harris, épaulé par Francesca Clapcich, Loïs Berrehar, Justine Mettraux et Flore Hartout, a lutté sans relâche pour rester dans le groupe de tête.
« En arrivant à Gibraltar, espérant des vents plus forts pour réduire l’écart, la brise est tombée et Allegrande MAPEI Racing nous a rattrapés », a déclaré le navigateur britannique. « Nous sommes restés coincés dans un filet de pêche juste après Gibraltar. Mais les 36 dernières heures ont été incroyables : nous avons traversé la Méditerranée à des vitesses allant de 35 nœuds à Gibraltar à seulement un ou deux nœuds vers la fin, en essayant toujours de maintenir le bateau en mouvement. »
Au-delà du sport, l’équipe continue sa mission scientifique : collecte de données via l’OceanPack et déploiement d’une bouée dérivante innovante plus légère et économique, pour cartographier les courants de surface. Côté nature, la traversée du golfe de Gascogne a offert quelques parenthèses magiques : dauphins, globicéphales et autres compagnons marins ont observé l’équipe, qui prend en compte ces rencontres dans le cadre de la protection des mammifères marins
« Cette équipe a le talent, l’esprit et le bateau pour se battre, et je suis très fier d’elle », commente Boris Herrmann, qui sera à bord de Malizia – Seaexplorer pour les étapes restantes de The Ocean Race Europe. « Nous sommes prêts à revenir plus forts et nous avons hâte de retourner à Nice et Monaco, où nous étions plus tôt cette année pour la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC) et le baptême de notre bateau de recherche, Malizia Explorer. »
Team Malizia empoche des points importants et reste pleinement en course dans cette édition de The Ocean Race Europe 2025, où rien n’est encore joué. Prochain rendez-vous : l’étape Carthagène – Nice, du 29 au 31 août.