19e Palermo-Montecarlo | Dimanche 25 août 2024

 

Qu’ils soient régatiers ou aficionados, les marins engagés dans cette 19e Palermo-Montecarlo se souviendront longtemps de cette édition. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, l’épreuve a pour habitude de faire vivre des moments de course inédits comme ce duel extraordinaire entre les favoris Black Jack 100 et Lucky.

Après un départ sportif donné par 18 nœuds d’ouest, les deux maxis ont fait le show tout au long des 500 milles nautiques du parcours jusqu’à ce jeudi 22 août où le 100 pieds Black Jack 100 barré par Tristan Le Brun, membre du Yacht Club de Monaco, s’est emparé de la victoire en temps réel après 1 jour, 20 heures, 34 minutes et 22 secondes de navigation. Une victoire qui en vaut deux pour l’ancien Esimit Europa 2 qui établit ainsi un nouveau record, lui qui avait déjà affolé les compteurs en 2015 avec un temps de course qui restait jusqu’alors inégalé.

 

 

Une victoire synonyme d’ambition

Changement de nom mais toujours cette faim de podium pour ce voilier qui, depuis sa mise à l’eau, n’a fait qu’allonger son palmarès. « Il s’agissait de ma première régate avec des conditions merveilleuses, qui s’est conclue par une victoire avec un record : que pourrais-je souhaiter de plus » commente Remon Vos, son nouvel armateur.  Une performance qui est le résultat d’une belle bataille avec la concurrence estime Tristan Le Brun « Lucky nous a rendu la course difficile » note le barreur, « on a donc opté pour une stratégie pour ne jamais perdre de distance sur lui, ne pas lui laisser une opportunité de s’échapper. Pour nous, ce résultat est un honneur, un challenge et une partie d’une réussite puisque l’on s’est fixé de battre le plus grand nombre de records possibles détenus par Esimit ».

Les deux bateaux ont navigué bord à bord durant une grande partie de la course, jusqu’à ce jeudi 22 août à l’aube. Une chute du vent, basculant du sud au nord-est, a bénéficié au 100 pieds, plus rapide dans le petit temps. « Nous n’oublierons pas cette course et ce duel » évoque à son tour l’américain Bryan Ehrhart, « nos marins ont fait un travail extraordinaire et seul le vent plus faible nous a empêché de rester dans le sillage du 100 pieds. Nous sommes néanmoins très satisfaits ». Lucky remporte l’épreuve dans la catégorie maxi en temps compensé. Une cinquantaine de formations de 11 nationalités étaient en lice dont Gorilla Gang XL d’Andrea Statari et Foreign Affair de Paul Basson, tous deux battant pavillon du Y.C.M. Ils terminent respectivement 22e et 24e du rendez-vous.

La récompense tant attendue

Neuf ans après avoir été le plus rapide de l’histoire de la Palermo-Montecarlo, Black Jack 100, a donc réussi un doublé en remportant l’épreuve en temps réel tout en établissant un nouveau record. La célébration fut double lorsque Tristan Le Brun est venu soulever ce dimanche le Trophée Giuseppe Tasca D’Almerita qui récompense le vainqueur en temps réel. Les hommes de Be Wild skippé par Renzo Grottesi remportent quant à eux le Trophée Angelo Randazzo pour leur victoire de l’épreuve en temps compensé.

 

 

 

La planète voile va enchaîner les rendez-vous avec la 37e Coupe de l’America organisée à Barcelone, dont les épreuves éliminatoires (la Louis-Vuitton Cup) débuteront jeudi prochain. Alors que le Circolo della Vela Sicilia, sera impliqué avec Luna Rossa Prada Pirelli, le Yacht Club de Monaco verra la participation de deux de ses membres : Sir Jim Ratcliffe (Ineos Britannia) et Matteo de Nora (Emirates Team New Zealand).