Fidèle à sa démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Yacht Club de Monaco ouvre une nouvelle saison placée sous le signe de la transmission, de l’innovation et de l’engagement collectif. En 2026, dans le cadre de sa délégation de service public dédiée à l’attractivité de la Principauté, le Club confirme son rôle d’animateur du port et de plateforme internationale, tout en renforçant ses engagements environnementaux et sociétaux. Sport de haut niveau, formation des jeunes, transition durable et patrimoine maritime structurent un calendrier conçu comme un espace d’échanges pour construire le yachting de demain.
L’année s’ouvrira du 14 au 18 janvier avec la 15e Monaco Optimist Team Race, référence du team racing international pour les moins de 14 ans. Le programme hivernal se poursuivra avec les Monaco Sportsboat Winter Series (12-15 février et 5-8 mars) avant la 42e Primo Cup – Trophée UBS (5–8 mars), régate emblématique du calendrier méditerranéen de monotypie, réunissant amateurs éclairés et équipages professionnels.
Le 5 février, le 18e Symposium économique – La Belle Classe Superyachts réunira, lors d’un dîner-débat sur invitation, armateurs et professionnels, sur le thème : « Yachting 2035 : la transformation économique du secteur en réponse aux nouvelles normes environnementales ».
Au printemps, le Club organisera le premier « Monaco, Capital of Advanced Yachting Rendezvous » (21–24 mars), en collaboration avec l’Explorers Club de New York. Une délégation d’une centaine de membres de ce prestigieux club, fondé en 1904, fera le déplacement en Principauté pour une série de rencontres consacrées à l’exploration et à la préservation des océans. Cette séquence sera rythmée par le Symposium Environnemental intitulé Day of Exploration (23 mars), le 30e Captains’ Forum (24 mars), avec en point d’orgue, la remise des 6e YCM Explorer Awards (24 mars), qui distinguent des armateurs engagés dans l’exploration responsable et la préservation des océans.
Le 2 avril, la 7e Superyacht Chef Competition mettra à l’honneur les chefs embarqués, un métier d’excellence du yachting. Le concours sera présidé par Philippe Etchebest, chef doublement étoilé et Meilleur Ouvrier de France.
Temps fort de l’année, le 13e Monaco Energy Boat Challenge (8–11 juillet) confirmera son rôle de laboratoire international du yachting durable. Étudiants, ingénieurs et professionnels y présenteront et testeront, lors d’épreuves nautiques, des solutions liées aux énergies alternatives, à la propulsion, à l’autonomie et à la sécurité.
Cette dynamique se poursuivra avec la 6e édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous (20 et 21 septembre 2026), organisée par M3 Monaco, consacrée aux solutions concrètes pour des marinas et infrastructures portuaires plus durables et innovantes.
2026 sera également marquée par la participation historique de Tuiga (1909), vaisseau amiral du Club, et de Viola (1908) aux commémorations du 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis (4 juillet), incarnant le dialogue entre tradition maritime, diplomatie culturelle et transmission intergénérationnelle.
Sur le plan sportif, la 21e Palermo–Montecarlo (18–23 août) prolongera cet esprit d’aventure et de performance, sans oublier les engagements en faveur de la voile inclusive avec le 4e Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva.
À travers son programme 2026, le Y.C.M. affirme une ambition claire : promouvoir un yachting d’excellence, durable, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l’avenir.