Palermo-Montecarlo – 21-26 août 2021

 

Samedi 21 août 2021. Bon départ ! C’est à 12h00 tapante ce samedi 21 août que les 54 unités en lice ont franchi la ligne de départ de la 16e édition de la Palermo-Montecarlo, course au large de 480 milles nautiques organisée entre le Golfe de Mondello en Sicile et Monaco. Face à ce plateau international, deux équipages représenteront les couleurs du Yacht Club de Monaco : Eupraxia, skippé par Neil Cheston et Arca SGR, une bête de course de 30 mètres, mené par Guido Miani associé à Furio Benussi. C’est aux côtés de son fils Daniel, que Guido et son équipage tenteront de briguer un quatrième titre après avoir remporté l’épreuve en 2007 et 2008 en temps compensé puis en 2013 en temps réel. Une participation qui fait suite à sa très belle victoire en temps réel, décrochée à l’issue de la 68e Rolex Giraglia en juin dernier. A noter également la participation de Kito de Pavant et de Gwen Gbick à bord du Class40 HBF – Reforest’Action. Le duo disputera ainsi sa dernière compétition officielle avant la Transat Jacques Vabre, le grand rendez-vous de la saison.

« Nous sommes vraiment très heureux de cette énorme participation, surtout en cette période, qui est compliquée pour tout le monde » note Agostino Randazzo, président du Circolo della Vela Sicilia et de poursuivre « il y a une grande envie de naviguer et cette course est, plus que toute autre régate, un véritable défi où la tradition rencontre le progrès, grâce à la présence de bateaux de dernière génération ».

Les mesures sanitaires liées au Covid 19 sont par ailleurs scrupuleusement appliquées et respectées avec la mise en place au départ de tests appliqués à l’ensemble des équipages. Exercice auquel les concurrents devront de nouveau se soumettre une fois arrivés à Monaco.

 

La météo fera sa tactique

Durant au moins 48h00, les concurrents devront négocier avec le léger flux de nord-ouest de 5/6 nœuds qui viendra s’imposer sur la remontée de la mer Tyrrhénienne. Des conditions météorologiques qui nécessitent d’opérer dès à présent un premier choix tactique en allant chercher de l’air du côté de la péninsule italienne et donc de s’éloigner des côtes sardes, quitte à rallonger quelques peu les distances.

A partir de lundi, changement de conditions avec la présence de l’effet Venturi crée dans les Bouches de Bonifacio où le vent se voit contraint d’accélérer pour s’extirper de ce goulet géant coincé entre la France et l’Italie. Porté par un flux de 20 nœuds d’ouest, celui-ci aspirera les leaders vers les côtes occidentales de la Corse où le timing sera une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier par la suite du mistral qui s’atténuera dès mardi. Le vent d’Est prendra le relais dès mercredi à l’approche des côtes monégasques. Peu d’allures portantes donc et des conditions difficiles pour tenter de battre le record détenu depuis 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Mais rien n’est joué d’avance sur ce plan d’eau où les nombreux passages à niveau météorologiques donneront aussi la possibilité à bon nombre de revenir aux avant-postes en deuxième moitié de course.

 

Sortir la tête du bateau

En collaboration avec l’Institut Océanographique de Monaco, les concurrents sont invités à réaliser des observations de la faune marine tout au long du parcours et à les rapporter sur une application dédiée. Les données seront envoyées à différentes institutions telles que le RTMMF (Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française), le Sanctuaire Pelagos, Accobams et Miraceti (Connaissance et Observation des Cétacés). L’équipage le plus impliqué et le plus actif gagnera une visite exclusive du Musée Océanographique de Monaco le vendredi 27 août, avec en prime, la découverte des coulisses de l’aquarium.

Epreuve de taille

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, le rendez-vous fait date depuis sa création en 2005. Étape du Championnat Offshore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile et étape de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge), l’épreuve récompense du Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita le premier bateau à franchir la ligne en temps réel sans oublier le vainqueur de la course en temps compensé qui lui, recevra le Trophée Angelo Randazzo.

Rendez-vous jeudi 26 août pour la remise des prix qui dévoilera les successeurs de Vera, le maxi de 82 pieds victorieux en temps réel de la 15e édition et de Primavista Laura, un Felci Ice de 52 pieds, sacré en temps compensé.